L'Enquête
International (The)
États-Unis, 2008
De Tom Tykwer
Scénario : Eric Singer
Avec : Remy Auberjonois, Jack McGee, Armin Mueller-Stahl, Clive Owen, Ulrich Thomsen, Naomi Watts
Photo : Frank Griebe
Musique : Reinhold Heil, Johnny Klimek, Tom Tykwer
Durée : 1h58
Sortie : 11/03/2009
Un agent d’Interpol et l’assistante d’un procureur enquêtent sur le prétendu trafic d’armes de l’IBBC, l'une des plus puissantes banques internationales. Ils vont vite réaliser que chaque pas positif dans leur recherche d’indices compromettants est aussitôt sanctionné par la mort des personnes impliquées. L’IBBC contrôle tout et tout le monde et l’étau se resserre lentement autour des deux enquêteurs.
FICTION HAS TO MAKE SENSE
Tom Tykwer est de retour sur les écrans après le décevant Le Parfum et la bonne nouvelle est que sans un certain producteur aux idées ultra-formatées sur son dos, il s’en sort bien mieux. Il signe ainsi avec L’Enquête un thriller politico-financier très efficace, avec une tension palpable, une belle alternance de scènes tranquilles suivies de coups d’accélérateurs se payant même le luxe d’instaurer des touches d’humour dans LA scène d’action du film : une fusillade réglée au millimètre près dans le musée Guggenheim de New York. Le tout avec une mise en scène sans effet, qui n’est pas sans rappeler son film Heaven - notamment les nombreux plans aériens, un scénario efficace du nouveau venu Eric Singer et un casting impeccable. L’Enquête est un métrage résolument moderne, que ce soit le côté international (l’action se déroule entre Berlin, Lyon, Milan, le Luxembourg et New York), la musique, très réussie - que le réalisateur a de nouveau co-signée -, ou encore le choix des décors, que ce soit le complexe près du lac en Italie ou encore l’architecture du Guggenheim. Tout cela au service d’une histoire qui ne l’est pas moins, actuelle, si bien que les coupures de journaux qui livrent la conclusion du métrage pourraient être tirées de nos quotidiens.
A MAN CAN MEET HIS DESTINY ON THE ROAD HE TOOK TO AVOID IT
Tom Tykwer fait lentement mais sûrement monter la pression autour du couple d’enquêteurs, qui vont vite ne plus savoir à qui se fier. En effet, l’IBBC est telle une pieuvre aux innombrables tentacules et chaque nouvelle pièce au dossier rajoute une brique au mur déjà infranchissable auquel le duo se heurte et qui les renvoie immanquablement à la case départ, révélant ainsi le côté utopique de la lutte engagée par ces deux humains face à une telle machine infernale. Si bien que L’Enquête devient le drame d’un homme, Louis Salinger. Sa quête jusqu’auboutiste de justice. Louis Salinger qui va être forcé de constater que son idée de la justice est une illusion et devoir faire le choix éthique de s’engager sur un chemin de traverse, la seule voie possible afin de clôturer le cas IBBC. Le caractère obstiné et acharné du personnage, quasi tragique, est mis en évidence tout au long du métrage, appuyant ainsi d’avance l’inéluctabilité de son choix. Cet enquêteur c’est Clive Owen (magnifique) aidé dans sa tâche par le brillant Armin Mueller-Stahl et Naomi Watts. Pour un constat : même si la justice rattrape tout le monde à la fin, les circonstances peuvent toujours être arrangées.