FESTIVAL DE CANNES 2006: qui pour la Palme d'or ?

Quel film obtiendra la Palme d'or du 59e Festival de Cannes ? La rumeur bruisse sur la Croisette quant au choix du président du jury Wong Kar-Waï et de ses amis. Grand favori de la presse, Volver de Pedro Almodovar a le profil idéal, celui d'u
Quel film obtiendra la Palme d'or du 59e Festival de Cannes ? La rumeur bruisse sur la Croisette quant au choix du président du jury Wong Kar-Waï et de ses amis. Grand favori de la presse, Volver de Pedro Almodovar a le profil idéal, celui d'un grand film fédérateur émouvant signé par un très grand nom du septième art. Babel d'Alejandro Gonzalez Inarritu et Marie-Antoinette de Sofia Coppola ont leurs ardents défenseurs même la critique française a été plus partagée. Parmi les outsiders sérieux figurent Le Vent se lève de l'Anglais Ken Loach, jamais Palmé et Flandres de Bruno Dumont au sujet et au traitement très radicaux.
Pour les autres prix, Palais d'été de Lou Ye, passion incandescente sur front de révolte étudiante, et Southland Tales de Richard Kelly, fable barrée sur l'Apocalypse feraient respectivement des beaux prix du jury et de la mise en scène. Le Labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro pourrait aussi recevoir un prix. Trois favoris se détachent pour le prix d'interprétation: Gérard Depardieu, émouvant chanteur de bal dans Quand j'étais chanteur de Xavier Gianolli, Silvio Orlando, exubérant producteur du Caïman de Nanni Moretti et Giacomo Rizzo, l'anti-héros de L'Ami de la famille. Un prix pour le casting d'Indigènes est tout à fait envisageable. Pour le prix d'interprétation féminine, les noms de Penelope Cruz, l'héroïne de Volver, Kirsten Dunst, Marie-Antoinette et reine du festival et Hao Lei, la jeune actrice de Palais d'été reviennent fréquemment.