FESTIVAL DE BERLIN 2006: les premiers films en compétition

FESTIVAL DE BERLIN 2006: les premiers films en compétition

La direction du festival du film de Berlin, la Berlinale, qui se tiendra du 9 au 19 février prochaîn sous la présidence de Charlotte Rampling, vient d'annoncer les premiers films de la compétition officielle. Le réalisateur allemand Osk

La direction du festival du film de Berlin, la Berlinale, qui se tiendra du 9 au 19 février prochaîn sous la présidence de Charlotte Rampling, vient d'annoncer les premiers films de la compétition officielle.

Le réalisateur allemand Oskar Roehler propose une adaptation du roman de Michel Houellebecq Les Particules Elémentaires, avec dans les rôles principaux Moritz Bleibtreu, Christian Ulmen et Franka Potente.

Deuxième film allemand en compétition, Requiem de Hans-Christian Schmidt, une histoire située dans les années 70 relatant la chasse aux démons et le psychodrame de gens se réfugiant dans le mysticisme.

C'est un premier film que présente la bosniaque Jasmila Zbanic avec Grbavica: le destin d'une jeune femme victime d'un viol dans l'après Guerre des Balkans.

Les USA sont doublement représentés avec le nouveau film de Terrence Malick,Le Nouveau Monde, dans lequel Colin Farell incarne John Smith qui au 17e sciécle voyagea d'Angleterre aux USA pour y tomber amoureux de la jolie indienne Pocahontas, et Syriana, un thriller politique de Stephen Gaghan que George Clooney viendra présenter aux côtés de Christopher Plummer et Matt Damon. Les deux films seront montrés hors compétition.

Neil Armfield viendra lui tout droit d'Australie pour soutenir son film Candy qui retrace la douloureuse histoire d'amour de Heath Ledger et Abbie Cornish, un jeune couple frappé par le démon de la drogue. Une autre histoire d'amour, inhabituelle celle-ci, sera au centre de Snow Cake de Marc Evans. En effet, un homme, Alan Rickman, va subir un traumatisant accident d'automobile et se lier avec une femme autiste interprétée par Sigourney Weaver.

L'Asie, toujours bien représentée à Berlin, est également au programme. Dans le thriller politique Invisible Waves, le réalisateur thaïlandais Ratanaruang Pen-eg suit le destin d'un tueur à gages. Alors que Chen Kaige livrera hors compétition Wu ji ("La Promise"), l'histoire d'amour d'une princesse déchirée entre trois hommes. Cette aventure taintée d'arts martiaux est, avec ses 35 millions de dollars de budget, le film chinois le plus cher jamais tourné à ce jour.

par Carine Filloux

En savoir plus

Quelques liens :

Partenaires