DERNIER MAQUIS: Rabah Ameur-Zaïmeche conclut sa trilogie

Le 6 août prochain, Rabah Ameur-Zaïmeche s'attèlera au tournage du dernier volet de sa trilogie, entamée avec Wesh, wesh, qu'est-ce qui se passe? et Bled Number One. Un projet porté de longue date par RAZ qui, au moment de la so
Le 6 août prochain, Rabah Ameur-Zaïmeche s'attèlera au tournage du dernier volet de sa trilogie, entamée avec Wesh, wesh, qu'est-ce qui se passe? et Bled Number One. Un projet porté de longue date par RAZ qui, au moment de la sortie de Bled Number One racontait ceci: "J'ai aussi écrit un scénario, Le Dernier Maquis, l'histoire d'un Portugais qui se convertit à l'islam. Un polar à la Melville avec la patate des cinéastes américains des années 70, type Cassavetes, inspiré de l'histoire du gang de Roubaix et du trajet de Khaled Kelkal. Je me suis fait jeter du CNC. Le projet tombait à un mauvais moment avec le débat sur le voile et une stigmatisation générale de l'islam. Sans doute, le script n'était tout simplement pas abouti. Je me suis dit qu'il fallait plutôt se tourner vers le pays des origines, l'Algérie, retour aux sources important également pour comprendre le désarroi parfois de la population maghrébine en France, prise entre deux strates civilisationnelles." D'où l'étape itinérante Bled Number One (film en voyage, comme nous le qualifiions à l'époque), conduisant logiquement à ce Dernier maquis, situé en banlieue parisienne.
A nouveau coproduit par Sarrazink (la société de production de RAZ) et par Margaret Menegoz des Films du Losange, et coécrit avec Louise Therme, le film, dont le pitch est révélé ce jour par Cineuropa.org, suivra donc Titi (Christian Milia-Darmezin), un jeune mécanicien qui se convertit à l'Islam et travaille dans un garage de poids-lourds, dirigé par un patron musulman (Fellag). Ce dernier ouvre une mosquée dans les sous-sols d'un hôtel qu'il possède dans la zone industrielle. Son frère Mao (Rabah Ameur-Zaïmeche), le contremaître et ses ouvriers musulmans sont tenus de la fréquenter. Après avoir assisté à quelques prêches, Mao et les mécaniciens (parmi lesquels Abel Jafri) s'élèvent contre l'imam imposé par le patron et préfèrent prier ensemble sur leur lieu de travail. Quand le patron les surprend, de rage, il humilie son frère sous les yeux de ses employés. Mao réclame alors le partage de l'entreprise familiale pour organiser le garage à sa façon. Devant le refus catégorique de son frère, soutenu par les mécaniciens, il réquisitionne le garage. Une lutte s'engage qui se termine tragiquement par la mort accidentelle de Titi. Sotigui Kouyaté, dans le rôle du gardien du garage, et Nathalie Richard, en prostituée de la zone industrielle, complètent le casting. En mai, le Film Français évoquait également Nathalie Baye, mais Cineuropa ne confirme pas cette information pour le moment. La sortie du film est en tout cas d'ores et déjà prévue pour février 2008.