Cannes 2003: Les pronostics
Le marathon cannois s’achèvera ce soir avec le fameux palmarès, suivi des Temps Modernes de Charlie Chaplin en version restaurée. Les critiques se prêtent aux jeux des pronostiques, la Croisette est secouée de diverses rumeurs sui qui sera, ou ne ser
Le marathon cannois s’achèvera ce soir avec le fameux palmarès, suivi des Temps Modernes de Charlie Chaplin en version restaurée. Les critiques se prêtent aux jeux des pronostiques, la Croisette est secouée de diverses rumeurs sui qui sera, ou ne sera pas, primé par le jury de Patrice Chéreau. De l’avis de tous et notamment de notre envoyé spécial, la sélection fut d’assez mauvaise qualité, avec bien une demi-douzaine de longs métrages qui n’auraient pas dû être en compétition. L’Asie et la France ont beaucoup déçu. Vincent Gallo a créé la polémique avec The Brown Bunny sifflé en projection mais aimé par la presse française.
Pronostiques:
Palme d’or - Quatre films se partagent la faveur des critiques: Dogville de Lars von Trier (Palme d’or en 2000 avec Dancer in the Dark), Elephant de Gus van Sant, Les Invasions barbares de Denys Arcand et enfin Mystic River de Clint Eastwood. Le cinéaste danois paraît avoir une longueur d’avance.
Grand Prix du jury – On prend les mêmes et on recommence même si on imagine mal Lars von Trier et Clint Eastwood recevoir ce prix de consolation. Pour eux, ce sera la Palme ou la mise en scène. Au duo Elephant, Les Invasions barbares se joignent trois films qui ont des profils d’outsiders: Uzak de Nuri Bilge Ceylan, The Moab Story de Peter Greenaway et La petite Lili de Claude Miller.
Prix d’interprétation masculine – Là encore c’est la foire d’empoigne. Rémy Girard (Les Invasions barbares) a ému aux larmes les festivaliers. Il aura pour concurrent les Américains Kevin Bacon, Tim Robbins et Sean Penn (Mystic River), les Français Bernard Giraudeau (La petite Lili), Michel Bouquet et Philippe Noiret (Les Côtelettes) et le Turc Muzaffer Özdemir (Uzak).
Prix d’interprétation féminine – Nicole Kidman (Dogville a été la star de ce 56e festival de Cannes. Elle paraît sans rivale malgré les atours de Charlotte Rampling (Swimming Pool), Zhang Ziyi (Purple Butterfly) et Chloë Sevigny (The Brown Bunny).
Prix de la mise en scène – S’il ne reçoit pas un prix plus prestigieux, Gus van Sant (Elephant) aura les faveurs du jury. Dans le cas contraire, Peter Greenaway (The Moab Story), Nuri Bilge Ceylan (Uzak) et Alexander Sokourov (Père et fils) pourraient obtenir cet accessit.
Prix du scénario – Un grandissime favori : Les Invasions barbares. Très mal accueilli, Les Côtelettes de Bertrand Blier peuvent créer la polémique. Dogville de Lars von Trier a un script magnifique mais après la Palme d’or de Dancer in the Dark, un tel prix serait dérisoire.
Prix du jury – Patrice Chéreau et son jury pourraient faire preuve d’audace en primant des films qui ont secoué la Croisette comme Tiresia de Bertrand Bonello et The Brown Bunny de Vincent Gallo. Shara de Naomi Kawase et Uzak de Nuri Bilge Ceylan seraient une option moins polémique.