BROADWAY DANS LA TÊTE: Berliner fait des claquettes

BROADWAY DANS LA TÊTE: Berliner fait des claquettes

Le tournage du nouveau film du belge Alain Berliner (Ma vie en rose) s’est achevé il y a quelques jours, après onze semaines de claquettes et de chorégraphies. Ambitieuse coproduction européenne, emmenée par la Belgique (Artémis Productions, M

Le tournage du nouveau film du belge Alain Berliner (Ma vie en rose) s’est achevé il y a quelques jours, après onze semaines de claquettes et de chorégraphies. Ambitieuse coproduction européenne, emmenée par la Belgique (Artémis Productions, Média Services, WBE) avec le Luxembourg (Samsa Film), la France (Liaison cinématographique, Nord-Ouest Production, Pan-Européenne) et les anglais d'Ipso Facto, Broadway dans la tête est une comédie musicale s’étalant sur quatre générations. Budgeté à 5 536 500 euros et tourné en scope, le film s’offre en outre le luxe d’une distribution quatre étoiles, réunissant entre autres Vincent Elbaz (voir photo de tournage ci-contre), Cécile de France, Jean-Pierre Cassel et Jeanne Balibar.

Côté musique, puisque ici elle importe, Berliner s’est adjoint les services du français Marc Collin du groupe Nouvelle Vague, en vue d’arranger quelques "tubes" et standards pour les rendre un peu étrangers et atemporels. Pour ce qui est de la chorégraphie, c’est à la danoise Mette Berggreen (qui a notamment travaillé avec Lars Von Trier sur Dancer in The Dark) que Berliner s’en est remis.

L’action de cette "comédie musicale psychologique construite en flash-back" prend donc place en 2030, dans un amphithéâtre d'université. Antoine, un jeune professeur, y donne un cours sur la transmission inconsciente des secrets de famille. Pour expliquer comment les comportements se répètent de génération en génération, il raconte a ses élèves le récit de Maurice, Guy et François... Trois générations d'hommes qui n'ont pas connu leur père et ont abandonné leur famille pour vivre pleinement leur passion absolue pour la comédie musicale. Tous reproduisent sans le savoir la même histoire, jusqu'au jour ou François décide de briser la loi du silence et d'enrayer le cycle infernal.

Et bien dansez maintenant sur notre forum.

par Guillaume Massart

Partenaires