BERLIN 2005: sélection officielle

La sélection officielle de la 55e édition du festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 10 au 20 février prochaîn, est enfin connue. 21 films sont en course pour la récompense suprème, l’Ours d’Or. Cinq films supplémenta
La sélection officielle de la 55e édition du festival international du film de Berlin, qui se déroulera du 10 au 20 février prochaîn, est enfin connue.
21 films sont en course pour la récompense suprème, l’Ours d’Or. Cinq films supplémentaires seront présentés hors-compétition.
La production américaine Sometimes in April de Raoul Pecks confrontera le spectateur avec la terrible guerre du Rwanda. Le même Rwanda qui sera à l’honneur du film de Terry George, Hotel Rwanda. L’Afrique étant cette année un thème populaire car l’action du film d’ouverture du festival Man to Man de Régis Wargnier se situe également là-bas de même que pour U-Carmen Ekhayelitshafera de Mark Dornford-Mays.
Heights, premier film du régisseur Chris Terrio, sera présenté hors compétition et relie cinq destins différents au cours d’un jour d’été sous le soleil de New York. Cette projection, quelques mois après celle de Deauville, nous permettra de revoir Glenn Close, Isabella Rossellini et Elizabeth Banks.
Le réalisateur italien Stefano Mordini présente lui aussi un premier film, Provincia Meccanica, dans lequel une famille peu ordinaire menace de briser les normes de la société. Les très chaotiques parents de cette famille sont interprétés par Stefano Accorsi et Valentina Cervi.
Dans la réalisation danoise Anklaget ("Accusé") de Jacob Thuesen la vie d’Henry (Troels Lyby) prend une tournure dramatique à cause des agissements de sa fille Stine (Kirstine Rosenkrands Mikkelsen). Thuesen jusqu’alors actif comme monteur et auteur de documentaire présente en première mondiale son premier long métrage.
C’est hors compétition que Tickets d’Ermanno Olmi, Abbas Kiarostami et Ken Loach aura l’honneur du grand écran pour la première fois. C’est dans un train à destination de Rome que Valéria Bruni-Tedeschi, qui faisait partie du jury l’an dernier, pourra être vue.
Sylvie Testud, Sergi Lopez et Camille Gauthier viendront peut-être défendre les couleurs des Mots Bleus, le nouveau film d’Alain Corneau. Egalement chez les français, c’est l’existence d’un jeune homme qui vit au bord de la légalité dont il sera question dans De Battre mon cœur s’est arrêté de Jacques Audiard avec Romain Duris, Emmanuelle Devos et Niels Arestrup.
Les chances françaises seront également défendues par Le promeneur du Champs de Mars de Robert Guédiguian et Les Temps qui changent d’André Téchiné avec l’un des couples les plus mythiques du cinéma français, Gérard Depardieu et Catherine Deneuve.
La coproduction hollando-franco-allemande Paradise Now de Hany Abu Assad conte les dernières 48 heures de deux palestiniens ayant décidé de commettre un attentat suicide. Dans les rôles principaux Kais Nashif et Ali Sulieman.
Le réalisateur russe Aleksander Sokurov présentera lui la troisième partie d’une trilogie dédié au pouvoir, Solnze ("Le Soleil"). Le réalisateur connaît pour la seconde fois les honneurs de la compétition après Tichie Stranicy (Pages dissimulées) en 1994.
Egalement déjà en compétition, lui en 1997, Tsai Ming-Liang cette fois-ci pour une co-production taiwano-franco-chinoise, Tian bian yi duo yun. Des scènes musicales et sexuelles très explicites y renouvellent en constraste le thème de la solitude.
L’histoire d’un samouraï au XIXe siécle sera au centre de Kakushi Ken-Onio< no Tsume du japonais Yoji Yamada avec Masatoshi Nagase, Takako Matsu et Hidetaka Yoshioka dans les rôles principaux. Seconde participation dans la compétition également pour la japonais qui était déjà présent à Berlin avec The Tzilight Samurai.
Le célèbre réalisateur de vidéo-clip et autres court-métrages Mile Mills présente Thumbsucker, son premier long-métrage. Le film décrit la dramatique odyssée d’un adolescent aux prises avec sa dépendance à la drogue. Les rôles principaux sont tenus par Lou Taylor-Pucci, Vincent D’Onofrio, Keanu Reeves et Tilda Swinton. De leurs côtés, Dennis Quaid et Scarlett Johansson seront au centre d’une histoire basée sur la compétition et la perte de pouvoir dans In good company de Paul Weitz. Et c’est hors-compétition qu’Andy Tennant présentera sa comédie romantique Hitch en compagnie de Will Smith et Eva Mendes.
Dans Gespenster ("Fantôme"), une production franco-allemande le réalisateur Christian Petzold raconte l’histoire de Françoise dont la fille fut enlevé à Berlin alors qu’elle n’était qu’une enfant. Après des années d’incertitude elle croit avoir enfin retrouvé sa trace. L’Allemagne défendra également ses couleurs avec Les derniers jours de Sophie Scholl qui retrace les six derniers jours de la chef de file de la résistance en Allemagne sous l’occupation nazie. C’est Julia Jentsch qui sera la Julie Scholl de Marc Rothemunds.
La première comédie de la compétition, One Day in Europe de Hannes Stöhrs, a pour toile de fond une finale de la ligue des champions et comment elle est vécu à Moscou, Istambul ou encore Saint-Jacques de Compostelle.
Wes Anderson aime les familles excentriques et après La Famille Tenenbaum, présenté à Berlin, c’est avec l’irrésistible comédie aquatique The Life Aquatic qu’il essaiera de gagner l’Ours d’Or. Pour l’aider dans cette tâche Bill "Commandant Cousteau" Murray, Willem Dafoe, Anjelica Huston et Owen Wilson.
L’amour fou dans l’Angleterre puritaine des années 50, ou l’histoire de la femme d’un psychiatre (Natasha Richardson) qui vit une folle passion avec un patient de son mari ; à découvrir dans Asylum de David Mackenzie, avec également Sir Ian McKellen et Hugh Bonneville.
Gu Changwei, un des plus grands caméraman chinois vient présenter son premier long métrage à Berlin. Peacock décrit la vie de tous les jours d’une famille dans Henan, une petite ville de province de la fin de la révolution culturelle dans les années 70 jusqu’en 1984.
Le festival s’achévera avec la co-production américano-allemande Kinsey de Bill Condon, présentée également hors-compétition. Liam Neeson incarne le célèbre chercheur américain qui révolutionna la culture américaine avec son essai Le comportement sexuel de l’homme. Laura Linney sera présente à ses côtés.
Aimez Potsdam sur notre forum.