Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack
C'est l'un des duos de réalisateurs les plus connus d'Hollywood: Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack. Aventuriers, militaires, documentaristes et bien entendu réalisateurs et producteurs de films, leur personnalité et leurs expérience aidèrent à marquer le cinéma mondial.
KING ET KONG SONT DANS UN BATEAU
Il n'est pas difficile de voir que la vie des deux briscards casse-cou d'Hollywood fut au moins aussi passionnante que celle des héros de leurs films. Avant de se lancer dans le cinéma, Cooper parcourut le globe et participa à de nombreux conflits, notamment dans la lutte contre la montée du communisme dans les années qui suivirent la Première Guerre Mondiale. C'est durant la guerre entre la Pologne et l'armée rouge en 1920 qu'il rencontra Schoedsack. A leur retour aux Etats-Unis, ils se lancèrent conjointement dans la production de deux documentaires, Grass et Chang. Le premier relatant la transhumance d'une tribu nomade d'Iran alors que le second raconte un épisode dans la vie d'un village siamois. Ces deux efforts découlant de leur expérience de globe-trotters reflètent ce que seront leurs futures productions: des histoires exotiques se déroulant dans des lieux reculés où les civilisations s'entrechoquent. C'est ainsi qu'en 1929, ils réalisèrent ensemble leur première fiction, déjà avec Fay Wray, The Four Feathers (dont un remake est sorti presque confidentiellement en 2002), un film d'aventure dans le désert. En 1932, Cooper produit Les Chasses du comte Zaroff, que Schoedsack réalise (avec Irving Pitchel). On retrouvera dans le film les mêmes décors de jungle que King Kong ainsi que l'omniprésente Fay Wray et Robert Armstrong, qui se retrouveront dans le film du grand singe. L'intrigue tournant autour de la chasse à l'homme conserve encore aujourd'hui une certaine modernité due à son ambiguïté.
MES AMIS COOPER ET SCHOEDSACK
En 1933 sort King Kong et fait rentrer le duo dans la légende. Le succès du film dépasse le cadre de l'époque pour entrer dans le panthéon des plus grands films du cinéma. Cette même année fut faste pour le couple réalisateur / producteur, dont le rythme de production semble être issu d'un autre temps. Schoedsack ne réalisa pas moins de quatre films pendant cette période lorsque Cooper en produisit trente, dont les quatre longs métrages de Schoedsack! Le rythme de production ralentit toutefois les années suivantes pour s'interrompre pendant la guerre lorsque les deux hommes s'engagèrent dans le conflit, abandonnant même War Eagles dont la production était assez avancée. La période d'après-guerre voit le duo partir chacun de son côté, ne travaillant qu'une seule fois ensemble pour Mighty Joe Young, que Schoedsack réalise (dont le remake avec Charlize Theron enterra une première fois en 1996 la première version de King Kong de Peter Jackson). Alors que Schoedsack arrête à peu près ses activités après ce dernier, Cooper quant à lui redonne un second souffle à sa carrière en s'associant avec John Ford et produira une dizaine de ses films d'après-guerre, dont Rio Grande et La Prisonnière du désert avec John Wayne. Ce sont deux personnalités bien distinctes, mais partageant le même sens de l'exploration qui permirent la production de tant d'œuvres marquées du sceau de l'aventure. Films certes souvent commerciaux, peu aboutis, même pour les canons de l'époque, utilisant sans fin les mêmes ficelles de série B, ils ne sont pourtant rien d'autre que la marque d'auteurs de cinéma. Rien que pour cela, Cooper et Schoedsack méritent leur place parmi les grands d'Hollywood.
En savoir plus
1949 Mighty Joe young (real. : Schoedsack. Prod./scén. : Cooper) 1940 Dr Cyclops (real. : Schoedsack. Prod. : Cooper) 1935 The Last Days of Pompeii (real. : Schoedsack & Cooper. Prod. : Cooper) 1933 Le Fils de King Kong (real. : Schoedsack. Prod. : Cooper) 1933 King Kong (real. : Schoedsack & Cooper. Prod./scen. : Cooper) 1932 Les Chasses du comte Zaroff (real. : Schoedsack. Prod.: Cooper) 1929 The Four Feathers 1927 chang 1925 Grass