Marilyn Monroe

Marilyn Monroe
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Actrice
États-Unis
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe
  • Marilyn Monroe

Marilyn Monroe, un nom qui résonne… Plus qu'un culte, plus qu'un symbole, elle est une légende, une histoire que tout le monde connaît sans l'avoir jamais vraiment comprise.

Norma Jean Mortensen est née le premier juin 1926 à Los Angeles. Sa mère, Gladys Baker, colleuse de pellicules de films à la RKO, n'étant pas sûre de l'identité du père, rebaptise très vite la toute jeune Norma Jean sous le nom de Baker. Gladys est une femme psychologiquement instable et dès son plus jeune âge, Norma est placée dans des familles d'accueil qui ne sont pas toujours si "accueillantes" qu'elles devraient l'être. En septembre 1935, Gladys est définitivement internée dans un hôpital psychiatrique et Norma placée dans un orphelinat. Seule dans son coin, elle rêve secrètement d'Hollywood. Deux ans plus tard, elle s'installe chez Grace McKee Goddard où elle découvre un cadre de vie un peu plus stable. Mais en 1942, monsieur Goddard est muté sur la Côte Est et le couple n'a pas les moyens de prendre avec eux une adolescente de seize ans. Norma se retrouve au pied du mur, la seule alternative à l'orphelinat est le mariage. Le 19 juin 1942, elle épouse son voisin, Jimmy Dougherty, qu'elle fréquente depuis six mois. C'est le début de l'histoire.

Norma Jean est une épouse modèle et son mariage s'avère plus réussi qu'elle ne l'avait imaginé. En 1944, quand l'Amérique entre en guerre, Jimmy, qui travaille dans la marine marchande, est envoyé dans le Pacifique Sud. Norma, comme beaucoup de jeunes épouses de militaires de l'époque, part alors travailler à la Radio Plane Munitions Factory. C'est dans ce cadre que quelques mois plus tard le photographe David Conover découvre cette jolie brunette aux formes parfaites. Lui qui n'était venu que pour prendre des photos témoignages de la contribution à l'effort de guerre des femmes américaines, il se retrouvait face au rêve de tout photographe. Il propose alors à Norma de nombreux contrats de mannequinat qui la propulse au rang de starlette. Connue sous le sobriquet de "Miss Lance-flammes", elle est dans tous les magazines et fait sa première couverture en avril 1946. Norma, qui s'est teint les cheveux en blond, voit en cette nouvelle reconnaissance l'occasion inespérée d'accomplir son rêve d'enfant, devenir actrice. Elle se met aussitôt au travail. Elle passe des heures à étudier le jeu de ses idoles, Jean Harlow et Lana Turner, et le 17 juillet 1946 elle obtient son premier rendez-vous à la Fox. Ses screen-tests sont un peu hésitants mais semblent prometteurs. Le 26 août 1946, elle signe un contrat de six mois avec la Fox et change de nom sur les conseils de Ben Lyon. Tout ceci ne plait guère à Jimmy Dougherty, rentré du front depuis peu, qui lui demande de choisir entre son mariage et sa carrière. Le divorce est prononcé le 13 septembre 1946, elle sera Marilyn Monroe, l'histoire devient légende.

Au terme de son contrat avec la Fox, le bilan n'est pas terrible, mais Marilyn ne baisse pas les bras, elle prend des cours de théâtre et joue dans tous les spots publicitaires qu'on lui offre. Malgré tout l'enthousiasme que met son nouvel agent Johnny Hyde pour lui décrocher des contrats, ses rôles à l'écran restent peu conséquents ou tombent dans l'oubli. C'est alors qu'on lui propose, au milieu de ses séances de photos en maillot, de faire une série de photos de charme en posant nue. Marilyn accepte, ça lui paye le loyer. Il faut attendre 1950 et The Asphalt Jungle, de John Huston et All Bout Eve pour que Marilyn soit enfin remarquée par les studios. Le 10 décembre 1950, elle retourne à la Fox et signe cette fois-ci un contrat de sept ans. Marilyn atteint en l'espace de deux ans une renommée incroyable, mais les rôles que lui offre la Fox sont toujours les mêmes: une blonde pas très futée. De plus, profitant du succès grandissant de la miss, qui est devenue blonde platine à l'image de ses idoles d'enfance, Playboy édite les photos de charme prises deux ans plus tôt ainsi qu'un fameux calendrier sur lequel elle apparaît totalement nue. La presse s'empare de cet événement qui aurait brisé la carrière de n'importe quelle actrice, mais Marilyn fait face à ce scandale avec brio en revendiquant sa sexualité, disant qu'elle préfère être un sex-symbol que le symbole de rien du tout.

Là-dessus sortent successivement deux films importants dans sa carrière. Fortement marqués par l'idée de désir, d'indépendance sexuelle de la femme, et entourés par des campagnes médiatiques énormes, Niagara et Les Hommes préfèrent les blondes propulsent Marilyn au rang de star mondiale. Mais la Fox est toujours aussi peu coopérative. Le 14 janvier 1954, Marilyn épouse la star de baseball Joe Dimaggio, qu'elle a rencontré quelques années plus tôt. Lors de leur voyage de noces à Tokyo, Marilyn part chanter pour les G.Is en Corée. L'Amérique est sous le charme. Mais cette union marque le début d'une période sombre. Marilyn commence à se montrer boudeuse vis-à-vis des propositions de la Fox et son image de sex-symbol déplait fortement à Joe. Le tournage de Sept ans de Réflexion, dirigé par Billy Wilder à New York au cours de l'été 54, marque la fin de cette époque. Le 29 octobre 1954, Joe et Marilyn divorcent, et en janvier 55 la Fox rompt le contrat de Marilyn, qui part s'installer à New York. C'est le tournant de l'histoire.

Hébergée par son ami photographe Milton Green, avec qui elle montera sa propre société de production, elle se sent enfin entourée par une vraie famille. Elle retourne prendre des cours de théâtre au très controversé Actors studio, où elle rencontre une autre méthode de pensée, de nouveaux amis et ses mentors Paula et Lee Strasberg. La période New York marque donc dans la vie de Marilyn une sorte de renouveau et de redécouverte de l'amour. Amour pour une famille, amour pour une ville, amour d'elle-même grâce aux Strasberg et aux photos de Milton Green et surtout amour d'un homme en la personne d'Arthur Miller. En 1955, lors de la sortie sur les écrans de Sept ans de réflexion, la voilà de nouveau prête à affronter le système hollywoodien. Marilyn renoue avec les studios et obtient de la Fox d'avoir le droit de regard sur les réalisateurs qui la dirigeront. Bus Stop, son premier film depuis son exil à New York, la révèle plus belle, plus étincelante que jamais. Marilyn a réussi son pari.

Elle épouse Arthur Miller le 29 juin 1956 et enchaîne avec Le Prince et la danseuse, qu'elle produit avec sa société la "Marilyn Monroe Production". Mais ce tournage s'avère être un fiasco total (Marilyn est de plus en plus instable sur les tournages et Laurence Olivier ne la supporte pas) et marque la fin de son amitié avec Milton Green. Elle en ressort très affaiblie moralement. La Fox lui propose alors de tourner une fois de plus avec Billy Wilder pour la comédie Some Like It Hot. Marilyn se montre un peu réticente mais fini par accepter. Le tournage est laborieux, Marilyn fait une fausse couche, mais le rôle de Sugar lui vaut le Golden Globe de la meilleure actrice dans une comédie. Voici enfin venue la reconnaissance dont elle avait toujours rêvé. L'année suivante, alors qu'elle est à l'affiche d'une nouvelle comédie: Let's Make Love, aux côtés d'Yves Montand, Arthur Miller écrit pour elle le scénario de The Misfits. Le film se pose comme le cadeau d'un mari trop amoureux à sa femme trop fragile. Tout est taillé sur mesure, du rôle qu'il lui offre au choix des acteurs, le tout supervisé par John Huston, son réalisateur préféré. Le tournage est dur et sans fin. Les acteurs sont fatigués, le couple Monroe-Miller se brise, Marilyn est malade et fait une nouvelle fausse-couche. Il en sort pourtant un chef-d'œuvre parfait et Marilyn reçoit le Golden Globe de la meilleure actrice internationale. Mais ce film marque la fin de l'histoire.

Le 20 janvier 1961, Marilyn et Arthur Miller divorcent. Marilyn est plus faible que jamais, elle fait un séjour à l'hôpital, ce qui réveille ses vieux démons et la peur qui l'a toujours hantée de finir comme sa mère. Le nouveau tournage sur lequel elle travaille à partir d'avril 1962, Something's Got to Give, est au-dessus de ses forces. Elle apparaît radieuse sur le plateau, jouant avec des enfants qui auraient pu être les siens, mais elle est constamment en retard et elle oublie son texte. Le 19 mai, elle déserte le plateau pour aller chanter un "happy birthday" mémorable à JFK et ne revient que le 1er juin. Mais cette fois-ci c'en est trop, la Fox arrête le tournage, le film restera à jamais inachevé. Le 23 juin, elle fait une série de photos pour le magasine Vogue, ses dernières... Au petit matin du 5 août 1962, Marilyn est retrouvée morte dans sa nouvelle maison de Brentwood. L'Amérique est sous le choc. On parle immédiatement de suicide (accidentel?). Joe Dimaggio, le 8 août, organise une cérémonie funéraire dans un esprit de simplicité le plus total. Depuis, des thèses d'assassinat impliquant les Kennedy et/ou la mafia planent autour de cette mort restée jusqu'ici inexpliquée. La légende continue...

par Julie Anterrieu

En savoir plus

1962 Something's Got to Give

1961 The Misfits

1960 Let's Make Love

1959 Some Like It Hot

1957 Le Prince et la danseuse 1956 Bus Stop

1955 Sept ans de réflexion

1954 There's No Business Like Show Business

1954 River of No Return

1953 How to Marry a Millionaire 1953 Gentlemen Prefer Blondes

1953 Niagara

1952 O. Henry's Full House

1952 Monkey Business

1952 Don't Bother to Knock

1952 We're Not Married!

1952 Clash by Night

1951 Let's Make It Legal

1951 Love Nest

1951 As Young as You Feel

1951 Home Town Story

1950 Right Cross

1950 The Fireball

1950 All About Eve

1950 The Asphalt Jungle

1950 A Ticket to Tomahawk

1950 Love Happy

1948 Ladies of the Chorus

1948 Scudda Hoo! Scudda Hay!

1947 The Shocking Miss Pilgrim 1947 Dangerous Years

Commentaires

Partenaires