Charles Chaplin

Charles Chaplin
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum
Réalisateur, Acteur
États-Unis

Probablement l’un des hommes les plus connus et reconnus dans l’histoire du cinéma voire dans l’histoire tout simplement.

Né dans une famille de music-hall, il décida tout jeune d’échapper à une enfance triste en se lançant très tôt sur les planches (9 ans). Tout ceci le mena inévitablement aux Etats-Unis, qu’il visita par deux fois, en 1910 et en 1912, avec la compagnie de Fred Karno, spécialiste de la pantomime. C’est au cours du second voyage qu’il rencontre Mark Sennett. Celui-ci le fit alors signer pour la Keystone. Chaplin apparut pour la première fois sur les écrans en 1914, dans un film de Henri Lehrman, Making a Living. En deux ans, il tourne ainsi dans 35 films dont 23 qu’il réalise lui-même. En passant par la Essanay puis par la Mutual, il crée un personnage, celui d’un petit vagabond moustachu nommé Charlot. C’est alors qu’il réalise ses premiers chefs d’œuvres tels Charlot s'évade, Charlot policeman, Charlot soldat, tour à tour pour la Mutual puis pour la First National.

1919 est un tournant pour Chaplin. Il fonde avec Mary Pickford, Douglas Fairbanks et D.W. Griffith United Artists, et se donne l’occasion de tourner les films dont il a envie. Ainsi en 1921 il tourne son premier long métrage, The Kid, qui devint très vite un triomphe. S’en suivent d’autres dont L’Opinion publique (1923), seul film dans lequel il ne joue pas, et La Ruée vers l’or (1925). En 1928, après la sortie triomphante du Cirque, il entreprend la réalisation des Lumières de la ville, qui sera un film muet malgré l’émergence du cinéma parlant. Ne lui prévoyant aucun avenir, Charlie Chaplin se bat contre le cinéma parlant et décide que ses films seront accompagnés de musique qu’il composera lui-même.

Il entreprend ensuite le tournage des Temps modernes avec sa nouvelle et troisième femme, Paulette Godard. Pour cela, il lui apprend à chanter et danser. Le film reçut un accueil mitigé. Les uns criant au chef d’œuvre, les autres le dénigrant totalement. Lui vint alors l’idée de parodier Hitler, celui qui avait interdit ses films en Allemagne. L’entreprise était difficile et donna le jour en 1940 au Dictateur. La déclaration de la guerre, galvanisant le réalisateur, lui mit aussi une pression supplémentaire. Son mariage n’y survivra pas. Après la guerre, Chaplin réalisa ses deux derniers chefs d’œuvres, Mr Verdoux (1947), interprétation personnelle de l’histoire de Landru, et Les Feux de la rampe (1952) dans lequel il joue un artiste déchu. Il s’exile ensuite en Suisse avec sa quatrième femme Oona en 1952 et ne reviendra aux USA qu’en 1972 pour recevoir son Oscar d’honneur. Ses deux derniers films, Un Roi à New York (1957) et La Comtesse de HongKong (1966) déçoivent le public. Il mourut en 1977 à l’âge de 87 ans.

par Yannick Vély

Commentaires

Partenaires