Entretien avec Pandora Boxx
RuPaul’s Drag Race, la célèbre revue drag inspirée de l’émission TV du même nom, débarque ce samedi 2 avril au Trianon, à Paris. Parmi les invitées de marque, on compte la performeuse américaine Pandora Boxx, drag queen star de la télé outre-Atlantique, disciple de Ru Paul et cinéphile avide de cinéma fantastique. Nous avions rencontré Pandora Boxx fin 2014, retour sur notre entretien...
Vous ne travaillez pas à proprement parler dans l'industrie du cinéma, mais le domaine artistique dans lequel vous exercez s’en rapproche de plusieurs manières. Quelles similarités voyez-vous et établissez-vous entre ce que vous faites et l'expression cinématographique?
Tout est lié. Le cinéma et le drag sont deux formes de divertissement qui reposent avant tout sur la théâtralité. Dans les deux cas il s'agit d'utiliser au mieux cette théâtralité pour offrir le meilleur spectacle possible et emballer son public. Concrètement, les traditionnels numéros de playback de drag queens s’inspirent notoirement de performances cinématographiques. J’ai moi-même de nombreux numéros inspirés par le cinéma, j'en prépare d'ailleurs un basé sur Hermione Granger de Harry Potter.
Y a-t-il des acteurs ou personnages de cinéma particuliers (femmes ou hommes en drag) qui vous aient inspiré pour créer votre personnage de Pandora Boxx ?
Bien sûr! Pandora est un mélange de Bea Arthur, Bette Midler et Goldie Hawn, saupoudré d'un soupçon de Madonna. De façon plus générale, j'ai toujours eu énormément d’admiration pour certaines grandes dames du rire telles Lily Tomlin, Madeline Kahn, Lucille Ball ou encore Carole Burnett. La liste est longue.
Quel est selon vous le meilleur film qui ait été fait sur l'art du drag?
Je dirais qu’aujourd’hui encore Priscilla folle du désert reste le meilleur. Tout d'abord parce que le film possède une vraie bonne histoire, mais surtout parce qu'il est très respectueux et particulièrement fidèle à ce que sont les drag queens dans la vraie vie. Il se trouve aussi que c'est à pleurer de rire et que, accessoirement, les costumes sont absolument déments.
Faisons un jeu : si vous aviez carte blanche, quelle actrice de cinéma souhaiteriez vous relooker en drag queen?
Ellen DeGeneres. J'adore bien sûr son look actuel de lesbienne chic, mais j'adorerais la relooker à ma manière. De plus, quand je suis en garçon je lui ressemble un petit peu, donc j'imagine qu'elle pourrait devenir très Pandora. On pourrait même faire un duo ensemble!
Peut-être moins évident : quel acteur de cinéma ferait selon vous une bonne drag queen?
Mark Indelicato de Ugly Betty ferait une drag queen magnifique. Il est encore très jeune donc qui sait, il y viendra peut-être plus tard. Johnny Depp s'est déjà travesti pour un rôle, mais il ferait lui aussi une très belle drag queen. J'accepterais même de l'aider rien que pour pouvoir m'approcher de lui. Slurp !
En parallèle de vos performances, vous avez également écrit une pièce de théâtre, The Lipstick Massacre, ainsi qu'un court métrage que vous avez également produit et réalisé : Mrs. Kasha Davis : the life of an international housewive celebrity. Avez-vous d'autres projets en termes de mise en scène ? Seriez-vous par exemple intéressé par l’idée de réaliser un long métrage?
J'ai adoré travailler sur ces deux projets, surtout sur la pièce, étant donné que j'écris pour le théâtre depuis que je suis tout petit. J'ai écrit et produit ma toute première pièce à dix ans, et elle a été jouée devant toute l'école. Aujourd’hui j'adorerais réaliser un long métrage. J'ai déjà des millions d'idées, mais il reste encore à savoir si je peux les assembler de manière à ce que cela tienne debout, et donner vie à un vrai film. Mais c'est effectivement un rêve que j'ai depuis longtemps, je croise encore les doigts.
En tant que scénariste et réalisateur de ces projets, vous êtes d'ailleurs crédité sous votre nom masculin. Faites-vous une distinction claire entre ces activités et l'entertainment en tant que drag queen, ou bien sont-ce différentes facettes d’une même activité artistique ?
Pandora Boxx est un personnage de fiction et elle n'a ni écrit ni réalisé ces projets. De plus ces projets ont été mis en place avant ma participation aux émissions de Ru Paul et toute la notoriété que j'ai pu y acquérir. Et quoi qu’il en soit, je ne veux pas qu'elle tire toute la couverture à elle.
Vous avez souvent déclaré être particulièrement adepte de films fantastiques. L’une de vos séries de photos récentes fait d’ailleurs référence aux Griffes de la nuit. Quelle sorte de horror fan êtes vous ? Quels sont vos films fétiches ?
J'adore les films d'horreur! J'apprécie autant les plus ringards que les plus réussis, ceux qui font rire et ceux qui font très peur. Ce serait même très difficile de n'en choisir qu'un seul. Disons que récemment j'ai adoré La Cabane dans les bois et Conjuring. Mais parmi les classiques, ceux que j'aime les plus sont Poltergeist (un de mes films préférés de tous les temps), Shining, L’Exorciste et L'Invasion des profanateurs de sépultures (la version des années 70). J'aime aussi beaucoup la série des Scream, Silent Hill,Misery, Les Autres, The Stepford Wives ( la version des années 70) et Trick’r’Treat.
Pour finir : y a-t-il un film dans lequel vous auriez rêvé jouer?
Tout à fait, j'ai toujours rêvé de jouer dans un des Freddy. A défaut, je me contenterai de n'importe quel slasher.
Entretien réalisé le 28 décembre 2013
Et pour ne rien louper de nos news, dossiers, critiques et entretiens, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !