Entretien avec Marc Olry

Entretien avec Marc Olry

Le splendide The Rose, mélodrame enflammé sur une chanteuse de rock interprétée par Bette Midler, vient de ressortir en salles. Nous avons souhaité interroger son distributeur, Marc Olry de Lost Films, spécialisé dans les ressorties de pépites méconnues...

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Vous venez de ressortir The Rose. Comment s’effectue le choix des films que vous diffusez en salles ? Marchez-vous au coup de cœur, s’agit-il d’opportunités et de rencontres ?

J'ai l'habitude de penser que les films que je distribue viennent à moi : je ne les choisis pas, ce sont eux qui me choisissent. C'est encore en partie le cas pour The Rose cette année 2015-2016. Fin août 2014, un ami, Pierre Filmon, m'a parlé de son projet et m'a donné envie de me lancer dans un pari un peu fou : distribuer le documentaire qu'il était en train de tourner sur le chef opérateur Vilmos Zsigmond. Film que je lui ai fait baptiser Close Encounters with Vilmos Zsigmond en hommage à l'oscar remporté par celui-ci pour Close Encounters of the Third Kind (en français : Rencontres du 3e type). Vilmos Zsigmond est vraiment "le dernier des Mohicans". Il est le chef opérateur du Nouvel Hollywood ! Sa carrière dans les années soixante-dix est impressionnante et inégalée. Et c'est en parcourant en détail sa filmographie que j'ai eu envie de revoir et de me pencher sur The Rose. Le film n'a pas pris une ride, la façon dont c'est filmé, l'énergie de Bette Midler et aussi la bande son, les chansons que comme toute une génération j'avais en mémoire.

Le premier film que vous avez ressorti, La Rumeur de Wyler, était alors encore assez méconnu, notamment dans la filmographie d’Audrey Hepburn. Est-ce le genre d’élément que vous privilégiez lorsque vous choisissez vos films ?

C'est une des raisons du choix du nom de Lost films : proposer des films rares, méconnus ou parfois perdus (comme l'année dernière pour Seconds de John Frankenheimer ou Stella de Cacoyanis en 2012). J'ai des goûts très classiques autour du cinéma américain de mon enfance découvert à La Dernière séance, au Ciné-club de Claude Jean Philippe et encore au Cinéma de minuit de Patrick Brion. Mes films préférés sont Lawrence d'Arabie, La Mort aux trousses et La Prisonnière du désert mais je n'ai pas envie de distribuer ces classiques-là ; plutôt de me pencher sur des films qui sont passés à côté de leur public ou remettre en lumière des réalisateurs trop souvent ignorés ou méprisés par la critique française (Wyler avec La Rumeur ou Comment voler un million de dollars ou David Lean avec La fille de Ryan). Chaque "lost film" est un défi, un combat pour le faire connaitre et apprécier aux exploitants de cinéma pour qu'ils le programment, aux journalistes pour qu'ils en parlent et le défendre pour faire venir un nouveau public.

En redécouvrant The Rose, j’ai eu le sentiment de voir un film qui semble impossible à imaginer dans le cinéma américain mainstream d’aujourd’hui : ce type de narration, d’héroïne… Partagez-vous cette impression ?

Oui c'est la force du film, il est resté indémodable et aussi précurseur (l'ancêtre des biopics rock bien avant The Doors, Tina, Walk the Line, Get on up, etc) sans pourtant en être un. Au départ, The Rose devait être l'adaptation d'une biographie écrite sur Janis Joplin 3-4 ans après sa mort. En 1974, le premier projet s'appelait même Pearl (un des surnoms de Janis et le titre de son dernier album), le rôle avait été proposé à Bette Midler qui ne tenait pas à endosser sur ses jeunes épaules le poids d'une telle icône. D'autres réalisateurs avant Mark Rydell ont été pressentis (Ken Russell ou Norman Jewison), le script est passé de mains en mains (Cimino a même écrit une version), Bette Midler est devenue une star de la chanson dans les années 70 (albums après albums, tournées après tournées comme la "Rose" qu'elle allait interpréter) et son manager lui a proposé de lire une nouvelle version en 1978. Elle a accepté ce premier rôle au cinéma à condition que les allusions directes à la vie de Janis Joplin soient retirées.

The Rose garde en substance le personnage de la rock-star qui enchaine les tournées, se donne à fond à son public tout en sacrifiant sa vie avec tous les excès du star-system (drogue, alcool, exubérance). Cette rock-star de cinéma devient l'archétype de toutes les rock-stars de Janis à Amy en faisant presque une biographie plus vraie que nature. En dehors du côté sombre et profondément dépressif du personnage, il serait aussi difficile de concevoir les scènes live avec une telle "véracité" et autant de moyens. Des concerts entièrement reconstitués et montés pour le cinéma avec un vrai groupe constitué autour de Bette Midler et surtout des milliers de figurants. Sans oublier des chansons, des performances filmées en intégralité à plusieurs caméras (six des plus grands chefs opérateurs pour capter et improviser avec Bette Midler sur scène). Un luxe qui n'existe plus ou alors en numérique !

Quel a été votre plus gros succès parmi les longs métrages que Lost Films a ressortis ? Au contraire, avez-vous déjà été déçu par les résultats d’un de vos films ?

J'ai décidé de créer Lost films parce que je voulais faire découvrir un film de Robert Mulligan pour lequel j'avais eu un énorme coup de coeur : Du silence et des ombres (To Kill A Mockingbird, réalisé en 1963). Aux États-Unis tout le monde a lu le roman de Harper Lee (adapté à l'écran par Mulligan) et vu le film avec Gregory Peck, mais en France cela ne dit rien à personne. La Rumeur a été en fait ma première sortie. On ne connaissait pas ce film avec Audrey Hepburn que Wyler avait fait juste après Ben Hur et il est devenu mon premier succès critique et public avec environ 8000 spectateurs dès les six premiers mois. Du silence et des ombres, sorti l'année suivante, est à ce jour le plus gros succès de Lost films. Sorti d'abord en 35mm en 2010, puis ensuite en version restaurée et numérique, il connait une seconde vie depuis janvier 2014 en étant proposé en séances scolaires avec Collège au Cinéma. Il a réuni plus de 45 000 spectateurs !...

Chaque été (avec mon attaché de presse et mon graphiste), on fait pourtant le même travail de promotion, de communication avec les salles et la presse mais ils sont au rendez vous avec le public (ou pas). Le film de Frankenheimer, Seconds, l'année dernière, a connu le plus beau des parcours jusqu'à sa présentation à Cannes Classics 2014 mais ce film de genre vraiment méconnu n'a pas rencontré le succès qu'il aurait dû malgré une couverture presse importante. Ce n'est rien comparé à l'échec du Stella de Cacoyannis, avec une restauration entièrement prise en charge par Lost films qui n'a absolument pas été relayée par la presse et a connu une exploitation en salles difficile même si beaucoup de cinémas l'avaient programmé.

Comment êtes-vous devenu distributeur ?

Par hasard et par passion. J'avais plein d'amis déjà distributeur, étudiant j'ai travaillé dans une salle de cinéma (le Max Linder) et ensuite comme stagiaire sur un premier tournage. Je suis devenu d'abord assistant réalisateur (Karnaval de Thomas Vincent, La Bicyclette bleue...) puis maintenant accessoiriste (Séraphine, Espion(s), La Prochaine fois je viserai le cœur...). Cela fait presque 25 ans que je gagne ma vie comme technicien dans le cinéma. La distribution est une deuxième activité en plus de travailler sur les tournages, j'ai créé Lost Films en 2009, après une première expérience avec une autre société de distribution de patrimoine, tournée vers des reprises en salles. Avec Lost Films je m'occupe de tout, du choix du titre à sa sortie en salles, créer le matériel (copie, film annonce, affiche, dossier de presse etc.), programmer le film avec les salles et accompagner le film (promotion, presse, présentation en festival ou animer des séances).

Avez-vous ressenti, depuis la création de Lost Films, un regain d’intérêt du public pour l’expérience en salles ?

Il y a toujours eu un public pour le cinéma de "patrimoine" qui grandit et évolue d'autant plus avec la possibilité de présenter maintenant des films restaurés et numérisés mais c'est à nous distributeurs d'être vigilants pour poursuivre ce travail de qualité. C'est ce qui réunit neuf distributeurs dans notre association l'ADFP qui a voulu cette année (fin avril) pendant une semaine mettre en valeur notre travail en proposant le Festival Play It Again à travers une centaine de salles en France.

Avez-vous déjà une prochaine ressortie prévue après The Rose ?

Pendant les vacances à peine mon dernier "lost film" sorti, je commence à réfléchir, à chercher des pistes, voir des dvd pour dénicher une prochaine pépite à faire découvrir l'été suivant. J'ai bien sûr des idées ou des envies qui malheureusement ne sont pas toujours réalisables si le materiel n'existe pas. Si le film d'une major américaine n'est pas numérisé, sa restauration est alors hors de prix et une petite société comme la mienne peut difficilement pousser un studio à se lancer dans une restauration couteuse s'il n'en n'a pas déjà l'initiative (comme pour une édition dvd ou blu-ray). Alors peut-être un jour je poursuivrai mon travail déjà amorcé autour de Robert Mulligan (après Du silence et des ombres) ou de John Frankenheimer (après Seconds) ou du chef opérateur Vilmos Zsigmond qui aura d'ailleurs un hommage en sa présence à la Cinémathèque française pour le printemps 2016. A suivre.

Entretien réalisé le 5 août 2015

par Nicolas Bardot

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