Entretien avec Brillante Mendoza

Entretien avec Brillante Mendoza

Il est l'un des cinéastes les plus passionnants apparus ces dernières années. En une dizaine de longs métrages, Brillante Mendoza a bâti une œuvre visuellement puissante, aux récits aussi obsédants qu'émouvants. Son dernier long métrage (Thy Womb) est présenté hors compétition au Festival Deauville Asia. Le réalisateur a répondu à nos questions !

  • Entretien avec Brillante Mendoza
  • Entretien avec Brillante Mendoza

FilmDeCulte : Les décors, les lieux jouent toujours un rôle important dans vos films. Le cinéma de Serbis, la jungle de Captive, le fait que le récit de John John soit coupé en deux parties et que chacune corresponde à un lieu particulier. Qu’est-ce qui, pour Thy Womb, vous a donné envie d’aller filmer à Tawi-Tawi ?

Brillante Mendoza: En fait je n’ai pas vraiment choisi Tawi-Tawi. C’est le Film Development Council qui nous a demandé de travailler sur une histoire qui se déroulerait dans cette partie du pays. Tawi-Tawi est la région la plus au sud des Philippines. C’est un endroit très éloigné de l’île principale, c’est plus près de la Malaisie que des Philippines. Même les Philippins ne connaissent pas forcément la culture de ces îles-là. Le Film Development Council a en partie financé le film et sa post-production. On est allé là-bas, avec mon scénariste Henry [Burgos, scénariste de Thy Womb, ndlr], pour chercher une histoire. On n’avait pas d’histoire à la base, on nous avait juste demandé d’aller là-bas pour en trouver une. Après quelques entretiens, des recherches, on a découvert l’histoire de ce couple qui vit sur cette île. Le film est basé sur l’histoire vraie de ce couple. On a trouvé que les gens mais surtout les décors étaient incroyables. C’est une île très belle, ils ont cette culture extraordinaire dont on ignorait quasiment tout, même nous Philippins. Les Philippins sont catholiques je dirais à 90%. Un pourcentage beaucoup plus faible est musulman. Faire ce film, c’était une vraiment découverte, comme quand on a rencontré la tribu des Sama-Bajau qui sont considérés comme des citoyens de seconde zone même sur cette île.

FdC : Vos personnages dans Thy Womb sont musulmans, mais le titre international fait référence à une prière catholique. Est-ce vous qui avez choisi ce titre ? Quel sens avait-il pour vous ?

BM: On a d’abord pensé à plusieurs titres. On a choisi à un titre en tagalog, et on a pensé que ce serait compliqué pour des étrangers de prononcer ce titre dans notre langue, qui est Sinapupunan. Vous pouvez le dire ? (rires)

FdC : Sinapupunan. C’est très facile !

BM: En tout cas on a essayé sur quelques étrangers et ça semblait poser problème ! Alors on a cherché une sonorité plus familière. Faire référence à cette prière catholique, c’était une façon de prendre en considération l’ironie, les contrastes qu’il y a dans le film. Généralement, quand on parle de musulmans, on pense à l’Islam. Mais on ne voulait pas se focaliser sur une religion, plutôt sur quelque chose de plus universel. Et il y a quelque chose d’ironique entre ce qu’est le film et ce qu’évoque le titre. Et puis bien sûr l’utérus, c’est ce dont parle le film, de ce couple sans enfant.

FdC : L’un des aspects récurrents de vos films est l’importance de l’argent. Dans le premier plan de Lola, on voit un billet aller d’une main à une autre. Parfois l’argent apparaît à l’écran de façon inattendue, comme lors de la scène de danse dans Thy Womb. Pouvez-vous nous parler de ce thème dans votre filmographie ?

BM: La raison pour laquelle on a décidé de commencer Lola avec ce plan, c’est qu’il illustrait tout simplement la problématique des personnages. C’est un film qui parle de l’argent, comment et où le trouver. Dans Thy Womb, pour cette scène en particulier, c’est la tradition qui veut ça. Là ça n’a rien à voir avec le besoin d’argent mais ça fait partie de la culture. En ce qui concerne l’importance de l’argent dans Thy Womb, la scène-clef est celle où l’héroïne attend l’argent tandis que son interlocuteur compte et compte et recompte les billets. C’était comme attendre cet argent pour l’éternité, avec cet homme qui compte en face d’elle, billet par billet ! (rires). On s’est concentré particulièrement sur cette scène, sur ce que signifie l’attente du personnage et qui va au-delà de cette simple scène.

FdC : Le style visuel de vos films est tout à fait unique. Vous collaborez toujours avec le même chef opérateur, Odyssey Flores. Comment travaillez-vous ensemble ?

BM: Je travaille avec Ody depuis un bon moment. Il connait mon style. On parle vraiment beaucoup avant le tournage de la façon dont on va filmer l’histoire. Avant ça, je lui raconte l’histoire, je lui parle des personnages mais aussi des intentions du scénariste, des miennes. Je lui dis pourquoi il est important que telle scène soit filmée de telle façon. Pendant le tournage, on ne parle pas beaucoup. Il sait ce qu’il y a dans ma tête. On ne se dispute pas ! Je lui dis juste que j’aimerais qu’une caméra soit ici. Généralement j’utilise trois caméras. Il sait où se placer pour le plan d’ensemble, j’ai ma caméra pour les gros plans, et ainsi on travaille très vite sur le tournage. Il sait exactement ce que je veux pour la composition du cadre. On bouge très vite, on utilise des caméras qu’on peut porter facilement, et on a plus particulièrement utilisé des caméras portatives sur Thy Womb. En ce qui concerne la technique, on parle là aussi beaucoup avant le tournage. Quel objectif on va utiliser, les contrastes, les couleurs…

FdC : Vous réalisez pour la première fois un film extrêmement coloré. Pourquoi un tel changement visuel ?

BM: En fait ça fait partie de leur culture. C’est comme ça qu’ils s’habillent, c’est ce qu’on voit quand on va sur cette île et on est tous tombé amoureux de ce côté très coloré. Ces tapisseries multicolores, confectionnées par des femmes âgées, ou bien par des enfants qui savent comment les faire aussi. On a essayé de saisir ça, parce que ça avait du sens, et que c’était beau.

FdC : Faites-vous une différence entre votre travail avec des stars telles qu’Isabelle Huppert et Nora Aunor, et diriger des acteurs non-professionnels ?

BM: Il n’y a pas une si grande différence que ça. Nora Aunor est effectivement une superstar aux Philippines, c’est la superstar du cinéma philippin. C’est un peu notre Isabelle Huppert ! Bien sûr quand on travaille avec des actrices aussi importantes qu’Isabelle ou Nora, tu dois te préparer au pire de ce qui peut arriver sur un plateau ! En pensant ainsi, on est plus conscient de ce qu’on fait, ce qu’on dit, et on se rend compte ensuite qu’on n’a pas besoin de ça. Elle sont tellement douées qu’elles ressentent ce que je ressens, elles me font confiance et m’ont mis à l’aise. Quand je travaille avec des acteurs non-professionnels, j’essaie de les mettre à l’aise également. Je ne leur donne pas tellement d’instructions. C’est pour ça que j’essaie d’employer des gens qui sont déjà proches de leur personnage, pour qu’ils n’aient pas tellement à « jouer ». Ils sont déjà le personnage et n’ont pas à en faire plus.

FdC : Après Isabelle Huppert et Nora Aunor, y’a-t-il des acteurs que vous rêveriez de diriger ?

BM: Tout dépend de l’histoire. L’une des choses essentielles que j’ai apprises, c’est de développer d’abord l’histoire et ensuite la laisse mûrir en soi pour penser aux acteurs qui pourraient incarner cette histoire.

FdC : Êtes-vous d’accord si l’on vous dit que tous vos films parlent de survie ?

BM: Tout à fait ! C’est ce qui prime avant tout.

Henry Burgos : Survivre, c’est le problème de 90% de la population aux Philippines. L’idée, c’est de faire des films qui reflètent cette sensibilité, les problèmes des gens. Nous sommes un pays du tiers monde et la majorité d’entre nous est concernée par la nécessité, tout simplement, de survivre. Mais on n’essaie pas pour autant d’en faire des montagnes dans les films. On se concentre sur la partie humaniste du récit.

BM : Exactement, on ne se focalise pas sur la pauvreté en tant que telle, mais sur l’aspect humain, sur les gens qui vivent dans ces conditions. Les choses sont ainsi et beaucoup vivent ces difficultés.

FdC : Les histoires de vos films sont souvent mélodramatiques. Mais vos personnages sont dans l’action, il y a toujours un sentiment d’urgence. Pouvez-vous nous parler de ce contraste ?

BM: Quand on choisit une histoire qui est déjà mélodramatique comme dans Lola, avec ces deux grands-mères qui essaient de résoudre les problèmes de leurs enfants, on a déjà une histoire chargée et il n’y a pas besoin de s’étendre sur le drame. Il faut avancer sur l’histoire. Quelle est l’histoire de Thy Womb ? Une femme cherche une épouse pour son propre mari. C’est déjà suffisamment dramatique, pas besoin de se focaliser là-dessus. Que font les personnages à partir de cette situation ? Comment y survivent-ils ? Voilà ce qui nous intéresse. C’est ce qui rend l’histoire universelle, attirante et originale. L’idée est de s’intéresser à l’aspect humain plus qu’au côté mélo, contrairement à beaucoup de films philippins mainstream.

FdC : D’ailleurs vous vous intéressez essentiellement à des personnages en position de faiblesse, qu’il s’agisse d’enfants, de personnes âgées, du jeune homme de Kinatay aux otages de Captive.

BM: Quand on raconte l’histoire de ces personnages censés être faibles, qu’on fait un film sur eux, on leur donne ainsi de l’importance et du sens. Ce sont, d’une façon, des héros. Dans la vraie vie, ces gens, on ne les remarque pas. Ils sont sans pouvoir. On s’intéresse davantage dans la vie à ceux qui ont le pouvoir, représentent l’autorité, des gens qui ont de plus « grandes » histoires. Mais en se penchant sur ces gens simples, on redonne de l’importance à leur vie et à leurs problèmes.

FdC : Y’a-t-il un film parmi ceux que vous avez réalisés dont vous êtes plus particulièrement fier ?

BM: Je vais faire une réponse qui est celle de tous les réalisateurs ! (rires) Bien sûr il y a toujours un film qui peut être plus cher à mon cœur. Ca dépend, c’est une question très difficile. J’aurai toujours des souvenirs précieux de Tirador. Je me suis beaucoup battu pour ce film. Je me suis battu financièrement, je me suis battu pour le finir, parce que j’y croyais tellement. Et on était si fier de voir le film achevé. Même si on était au bord de la banqueroute au final ! (rires) On se sent si comblé ensuite. « Je l’ai fait ! ». Thy Womb est pour moi différent de tous les films que j’ai faits. C’était la première fois qu’une équipe de film allait filmer cet endroit. Je crois que c’est historique et qu’on est les premiers ! C’est un endroit réputé dangereux, violent, mais on a survécu à ça, on n’a jamais été confronté à la violence, au contraire. Kinatay aussi est important parce que j’ai gagné un prix. Le Masseur a été important aussi parce que c’était mon premier film, que j’ai également gagné un prix avec.

FdC : Le prix de la mise en scène que vous avez reçu à Cannes pour Kinatay a-t-il changé quelque chose pour vous, dans la façon dont vos films sont diffusés par exemple ?

BM: En termes de diffusion, ça n’a pas changé grand-chose. Ce qui a changé, c’est quand je dois présenter un projet, et que j’ai des gens qui m’écoutent. C’était très dur avant. Maintenant, les producteurs écoutent davantage et font plus confiance. Ça, ça a changé, mais le reste pas vraiment.

FdC : Envisageriez-vous de tourner à l’étranger ?

BM: Oh oui. Tout dépend de l’histoire, pourquoi pas. Je n’ai pas encore eu d’opportunité mais on travaille dessus.

FdC : Il y a 2 ans, à Deauville, vous aviez évoqué un projet de documentaire consacré à un homme, homosexuel, qui joue le rôle de Jésus dans des processions religieuses. Où en êtes-vous de ce projet ?

BM: Je travaille toujours dessus. On a tourné encore des scènes il n’y a pas très longtemps. On a beaucoup d’images qu’il faut que je monte. Ça devient de plus en plus intéressant, malheureusement la personne qu’on a filmée est assez malade maintenant. Mais on continue.

FdC : Quels sont les cinéastes, philippins ou internationaux, que vous admirez ou qui vous inspirent ?

BM: Lino Brocka bien sûr. Mike de Leon. Ishmael Bernal. Celso Ad Castillo, qui vient de mourir. Sinon, j’aime beaucoup les frères Dardenne, Lars Von Trier. Ils m’inspirent beaucoup. Cristian Mungiu, Nuri Bilge Ceylan également.

FdC : Et y’a t-il des jeunes réalisateurs philippins que vous suivez particulièrement ?

BM: Oh c’est très difficile. Ils vont lire cette interview et me dire « je ne suis pas ton préféré ! ». Il y a beaucoup de jeunes réalisateurs talentueux aux Philippines. Des premiers films très impressionnants. On a plusieurs festivals consacrés aux films philippins et la production est bonne. Je citerais Auraeus Solito, Mes de Guzman ou Jerrold Tarog qui a collaboré à mes premiers films.

FdC : Quels sont vos projets ?

BM: On a un nouveau projet qui serait une sorte de Paranormal Activity philippin et que je vais réaliser.

FdC : Un film d’horreur donc ?

BM: Un film d’horreur et un drame social. C’est un film sur le paranormal qui raconte une histoire de possession. Henry écrit le scénario, le film sera peut-être prêt l’année prochaine !

Entretien réalisé le 30 novembre 2012. Un grand merci à Diana-Odile Lestage.

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires