Entretien avec Ben Wheatley

Entretien avec Ben Wheatley

English Revolution (connu également sous son titre original, A Field in England) est le nouveau film de l'imprévisible Ben Wheatley. Ce long métrage atypique est à la fois un film d'époque minimaliste et un trip hypnotique. English Revolution est disponible dès ce mardi 17 septembre en VOD en location ou en téléchargement définitif. Interview express du réalisateur britannique qui vous parle de son film en quelques mots.

  • Entretien avec Ben Wheatley
  • Entretien avec Ben Wheatley

FilmDeCulte : Qu’est-ce qui a motivé le choix du noir et blanc pour ce film en particulier?

Ben Wheatley : Je voulais avant tout un moyen de mettre en valeur le regard des personnages. Le noir et blanc permet de diriger l’œil du spectateur directement vers les visages et leur texture.

FDC : Comment avez-vous abordé la conception de la scène psychédélique qui est le climax du film?

BW : Je travaille sur ce style-là depuis l’université. Je souhaitais recréer avec authenticité l’impression d’être drogué plutôt que simplement l’imiter.

FDC : En quoi le montage était-il un outil pour créer l’atmosphère particulière du film?

BW : Le montage, c’est quelque chose qui peut être incroyablement puissant. C’est un des éléments les plus purs du cinéma.

FDC : Vous citez Oni Baba comme une référence pour votre film. Ca paraît surprenant au premier abord puis finalement parfaitement logique. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette influence ?

BW : On a regardé Oni Baba une fois le scénario achevé. Ce film m’a donné confiance et m’a convaincu qu’un environnement limité pouvait retenir l’attention pendant 90 minutes.

FDC : La dernière fois que nous nous sommes parlés, vous mentionniez Freakshift parmi vos projets. Depuis, il a été annoncé que vous alliez tourner une adaptation de JB Ballard, Highrise. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces projets ?

BW : Le tournage de Highrise commencera en début d’année tandis que pour Freakshift ce sera plutôt en fin d’année. Freakshift est co-écrit par Amy Jump et moi-même. Highrise est écrit par Amy seule. En ce moment, on travaille sur les storyboards et les plannings des deux films.

Entretien réalisé le 15 septembre 2013

Retrouvez notre précédent entretien avec Ben Wheatley en cliquant ici !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires