Claude Berri (1934-2009)

Claude Berri (1934-2009)

Le producteur et réalisateur Claude Berri est décédé lundi des suites d'un accident cérébral. Agé de 74 ans, il a marqué le cinéma comme metteur en scène (Tchao Pantin, Jean de Florette et Manon des Sources, Germinal), mais surtout comme producteur. On lui doit notamment nombreux films de Maurice Pialat, André Téchiné, Jean-Jacques Annaud, Claude Zidi ou encore Alain Chabat. L'an passé, il a produit Bienvenue chez les Ch'tis, de Dany Boon, plus gros succès de l'histoire du cinéma français.

  • Claude Berri (1934-2009)
  • Claude Berri (1934-2009)
  • Claude Berri (1934-2009)

Il faut toujours remercier Claude Berri

Le bon mot de Coluche, lors de la remise de son César du meilleur acteur pour Tchao Pantin, prend aujourd'hui une résonance toute particulière. Avec la mort de Claude Berri, à 74 ans, c'est une certaine idée du cinéma français qui nous quitte, celle de l'alliance de l'art et du commerce, du cinéma d'auteur et du divertissement. Né Claude Langmann, le 1er juillet 1934, à Paris, le dernier grand Nabab du cinéma français ne se prédestinait pas, pourtant, à devenir le plus grand producteur de l'après-guerre. Fils d'un fourreur et d'une ouvrière, il essaie d'abord de marcher sur les pas de son père, mais prend, en parallèle des cours de comédie. Après dix ans passés sur les planches, il entame aussi une carrière de réalisateur et obtient, en 1965, l'Oscar du meilleur court métrage pour Le Poulet. Le succès aidant, Claude Berri réalise dans la foulée son premier long-métrage, Le Vieil homme et l'enfant, d'inspiration autobiographique en 1967. Suivent Mazel Tov, Le Pistonné, Le Cinéma de Papa, Sex Shop, premier volet d'une riche carrière de cinéaste. Au début des années 80, il change de cap et mer en scène des films à plus gros budgets, même si Tchao Pantin fait figure d'exception. De Jean de Florette à Lucie Aubrac, en passant par Germinal et Uranus, Claude Berri adapte le patrimoine historique et culturel français, parfois avec une vraie réussite, artistique et publique. Avec La Débandade, en 1999, il renoue avec la première partie de sa carrière de réalisateur. Une femme de ménage, L'un reste, l'autre part et Ensemble, c'est tout, seront ainsi plus modestes, en terme de production.

De Maurice Pialat à Dany Boon

Autodidacte au flair quasi-infaillible, il a également produit le meilleur cinéma français et européen à partir des années 70. Claude Berri a ainsi travaillé, entre autres, avec Maurice Pialat (L'Enfance nue), Roman Polanski (Tess), Bertrand Blier (La Femme de mon pote, Claude Sautet (Garçon !), Patrice Chéreau (Hôtel de France et La Reine Margot, Jean-Jacques Annaud (L'Ours, L'Amant), Jacques Demy (Trois places pour le 26), Claude Miller (La Petite Voleuse), Pedro Almodovar (Tout sur ma mère) ou encore Abdellatif Kechiche (La Graine et le Mulet). Sa dernière production en date, Bienvenue chez les Ch'tis de Dany Boon, est tout simplement le plus grand succès de l'histoire du cinéma français. Marqué par de nombreux drames familiaux, cet amoureux du cinéma contemporain a passé le flambeau de la passion cinéphile à Thomas Langmann, producteur du diptyque consacré à Mesrine.

par Yannick Vély

Partenaires