SHOW TIME

Les super-héros ne sont plus, l'âge d'or est révolu. Athlète accompli, sauveur infaillible, houpette blonde et biceps saillants, M. Indestructible a depuis fort longtemps raccroché le costume de fête dans la penderie. Marié à la sensationnelle Elastigirl, Robert Parr (Bob pour les intimes) s'est lancé dans une mission plus redoutable, celle d'entretenir un foyer. Père de trois garnements un brin autistes et renfrognés, le géant débonnaire s'est reconverti dans la paperasse administrative, au sein d'une intimidante compagnie d'assurance. Son bureau ne dépareillerait pas avec une cage à lapin, sa motivation d'employé servile, chargé de duper les vieilles dames sans ressource, frôle le néant. Distrait et brisé par l'ennui, Bob s'épaissit à vue d’œil et démissionne sur tous les plans. Dépassé par les enfants, réprimandé par une épouse exaspérée. L'envie de voir ailleurs le taraude, mais...


Proche de la physionomie d'un Tom Strong, héros du comics co-signé par Alan Moore et Chris Sprouse, Bob hérite de traits immédiatement reconnaissables: nez aquilin, mâchoire carrée, épaules victorieuses, ventre avachi et petites jambes fines et galbées. Le graphisme des Indestructibles hérite de jolies perspectives anguleuses. Brad Bird distille avec une énergie communicative une douce atmosphère rétro et bonne enfant. Colosse presque intouchable, M. Indestructible ne possède au fond qu'un seul talon d'Achille, cette même famille qu'il peine à dompter. Maladroit, impulsif, foncièrement gentil et pétri de bonnes intentions, Bob Parr est la première excellente idée du sixième long métrage de Pixar. Un savant dosage entre la bienveillante figure paternelle et le galopin prêt à toutes les (més)aventures.





PRETE A TOUT

Se méfier de l'eau qui dort. Epouse discrète et fataliste, Helen Parr a fait une croix sur son passé d'héroïne contorsionniste. Conciliante, attentive à l'éducation et au bien-être de ses enfants, le cheftaine en peignoir regrette de ne pouvoir impliquer davantage son éternel fugueur de mari. Filiforme, flexible et extensible, elle tire avantage de ses nombreux talents incongrus dans les tâches ménagères. Diplomate, elle ferme les yeux sur les pitreries de Flèche, encourage Violette à surmonter sa timidité maladive. Elle paraît frêle, mais peut venir à bout d'un impitoyable escadron. L'arme secrète de la famille, c'est bien Elastigirl. Ses multiples métamorphoses (parachute ou canoë suivant les besoins) réservent quelques surprises. Diablement efficace, la tendre épouse rappelle à elle seule les exploits des Quatre Fantastiques.


EN SORTANT DE L'ECOLE

Depuis la déroute des super-héros, quinze ans se sont écoulés. M. Indestructible et Elastigirl ont retrouvé leur identité secrète et fondé un foyer. Le mélange des gênes est détonnant. Les rejetons ont développé un savoir-faire hors norme qui accentue leur solitude et leurs frustrations. L'aînée, Violette, a le pouvoir de devenir invisible et de créer des champs magnétiques. Privé de sport, Flèche le cadet est capable de parcourir en une fraction de seconde des distances inouïes. Bébé bienheureux, occupé à vomir ses compotes, Jack-Jack le benjamin est la grande inconnue de la famille. Serait-il le seul être "normal" de la lignée? Le secret est préservé jusqu'au bout. Pendant que l'infortunée baby-sitter Kari braille son désarroi sur répondeur, Syndrome kidnappe l'innocent Jack-Jack. A ses risques et périls.


Complexée, mal à l'aise en société, cachant ses yeux sous une épaisse mèche de cheveux, Violette est amoureuse de Tony Rydinger, le cador du collège. Indiscipliné, Flèche s'amuse à poser des clous sur le siège de son maître d'école. Tous deux héritent de pouvoirs inhérents à leur personnalité et souffrent de ne pouvoir s'affirmer. La vie de famille, les repas dans le blanc des yeux et les scènes de ménage comptent parmi les meilleures séquences des Indestructibles. Brad Bird dessine avec exactitude et drôlerie les tracas d'une journée ordinaire. Les parents se disputent, les enfants apeurés les épient en silence. Papa est en voyage d'affaires et les enfants s'ennuient ferme. Super-héros en puissance, Violette et Flèche font l'apprentissage de la vie sauvage et se voient projetés dans un terrain de jeux à grande échelle, dangereux mais libérateur.