A PROPOS DE LA BANDE ORIGINALE DU FILM

Nous savions que la musique allait être très importante. C’est important dans tous les films, mais plus particulièrement dans celui-ci, car les chansons et les voitures vont de pair. J’adore travailler avec Randy Newman parce qu’il peut faire tout ce qu’on lui demande. La musique dans les films, c’est ce qui procure de l’émotion. Utiliser de la musique c’est donner à chaque scène une émotion directrice, et je sais que Randy sait faire ça très bien. Il connaît le rock, maîtrise les instrumentations lyriques, il sait tout faire. La bande originale de ce film réunit à la fois le monde moderne des courses automobiles et le monde plus rural de Radiator Springs qui a des tonalités plus bluegrass. De plus, Randy a écrit cette superbe chanson interprétée par James Taylor au milieu du film. Et c’était vraiment bien de travailler avec ces deux hommes. Nous avons également travaillé avec de fantastiques artistes comme Sheryl Crowe qui a écrit une nouvelle chanson spécialement pour le film, des artistes country, et John Mayer qui nous a préparé une superbe reprise très rock de la chanson Route 66. Nous sommes très contents de la bande originale de Cars.


A PROPOS DE SES INFLUENCES PICTURALES ET EN PARTICULIER DE DAUMIER

Quand j’ai fait mes débuts en tant qu’artiste dans l’animation traditionnelle, j’étais très inspiré par les grands dessinateurs, j’aimais beaucoup le dessin au crayon. Mes maîtres étaient DeVinci, Michel-Ange, et Daumier qui faisait de superbes caricatures. Je tombais en admiration devant leurs dessins. Quand j’ai commencé à travailler dans l’animation par ordinateur, je me suis rendu compte que mes inspirations penchaient plus vers des peintres. Ceux qui utilisaient la lumière, comme De La Tour ou Rembrandt, ou ceux qui s’appuyaient sur la géométrie dans l’espace comme Wood. Un jour à Paris, je suis allé au Musée d’Orsay et j’ai vu ces sculptures fantastiques de Daumier, adaptées de ses caricatures dessinées. J’étais impressionné de voir comment il arrivait à donner vie aux visages de façon saisissante. J’ai un livre de ses sculptures, de ses caricatures qui m’inspirent depuis des années. J’aime sa façon de styliser les corps humains. Il a été une grande influence dans mon travail depuis que je m’intéresse au monde de l’animation en 3D.


A PROPOS DE SON RÔLE APRES LA FUSION DISNEY / PIXAR

J’ai commencé par réaliser tous les films de Pixar, Toy Story, 1001 Pattes et Toy Story 2. Après Toy Story 2, j’ai souhaité que Pixar continue à se construire. J’ai voulu en faire un vrai studio avec de nombreux réalisateurs talentueux, pas seulement un endroit qui me permette de faire mes propres films. J’ai donc deux rôles au sein de Pixar. Je suis réalisateur mais je supervise également tout l’aspect créatif du studio. J’ai donc travaillé avec Pete Docter pour Monstres & Cie., Andrew Stanton pour Le Monde de Nemo et Brad Bird pour Les Indestructibles. J’ai compris que mon rôle comporterait toujours ces deux aspects: réaliser des films et prendre le temps de travailler avec d’autres réalisateurs. Après Cars, qui a été un film très compliqué à réaliser du fait que j’occupe deux fonctions en même temps, j’ai déjà prévu de prendre un peu de recul pour travailler avec d’autres réalisateurs. Nous avons de nombreux films en route ou en projet. Maintenant avec ma nouvelle position chez Disney qui consiste à faire en sorte qu’ils puissent de nouveau faire des films intéressants… (rires)… J’ai dit quelque chose qu’il ne fallait pas? Ils me payent pour ça, je ne vais pas m’en cacher. Non mais sérieusement… Ils ont dans leurs studios des artistes très talentueux qui ont souffert d’une politique difficile mise en place par des exécutifs qui ont empêché ces superbes artistes de mettre en œuvre leur talent, et c’est ça que l’on va essayer de changer. Pour en revenir à la question, je vais bien sûr à un moment ou un autre me remettre à la réalisation, mais pour le moment je vais me concentrer sur le bon fonctionnement des deux studios et aider ces grands artistes à faire les films qu’ils ont envie de faire depuis longtemps.


A PROPOS DE L'ANIMATION TRADITIONNELLE CHEZ DISNEY

J’adore l’animation, donc ça a été très frustrant pour moi de voir que plus aucun studio ne voulait faire de la 2D sous prétexte que ces films ne marchaient pas ou que le public n’en voulait pas. C’est ridicule. C’est comme si un studio qui fait des films live se disait que parce qu’un film n’a pas marché, c’est parce que le public ne veut plus de telle ou telle caméra. Ce qui compte évidemment ce n’est pas la technique mais la qualité de l’histoire et des personnages et c’est ça que je veux rendre à Disney, ou du moins à tous les films dans lesquels je serai impliqué. C’est avant tout la qualité de l’histoire qui prime et c’est à partir de cette histoire qu’on va décider si le film doit être réalisé en 2D ou en 3D. Et vous pouvez compter sur moi, si Disney gardera bien son département 3D, lorsqu’une histoire se prêtera mieux à la 2D, il n’y a aucune raison pour que le film se fasse en 3D. D’ailleurs, allez dire à monsieur Miyazaki que l’animation traditionnelle est morte, et vous verrez sa réaction!


Propos recueillis par Nicolas Plaire et Julie Anterrieu