Ratatouille
Etats-Unis, 2007
De Brad Bird
Scénario : Brad Bird, Jan Pinkava, Jim Capobianco, Emily Cook, Kathy Greenberg
Avec les voix de : Patton Oswalt, Ian Holm, Lou Romano, Brian Dennehy, Peter Sohn, Peter O'Toole, Brad Garrett, Janeane Garofalo
Photo : Robert Anderson, Sharon Calahan
Musique : Michael Giacchino Durée : 1h50
Sortie : 01/08/2007




Fin gourmet, Remy ne rêve que d'une chose, sortir de sa condition de rat d'égout pour enfiler la toque et suivre sa vocation de chef cuisinier. Brutalement séparé de sa famille, Remy se retrouve un beau jour en plein cœur de Paris. C'est l'occasion inespérée d'exercer ses talents dans le restaurant de son maître à penser, Auguste Gustaveau.


PARIS BOUM BOUM

La relative déception de Cars est déjà un lointain souvenir évanoui. Les petites voitures de John Lasseter n'avaient pas soulevé autant de ferveur que les précédents bolides du studio Pixar. En tête, la grande vadrouille de jouets (Toy Story 1 et 2) et les grosses peluches extraterrestres (Monsters & Cie). Avec Ratatouille, où il est justement question de goût et de mauvais traitements du palais, la réconciliation est immédiate. Deux heures de manège enchanté en compagnie d'un rat gastronome ont finalement raison des anxieux, des sceptiques et des fines bouches un peu blasées. Inutile de ressasser les compétences techniques de la maison. Condamné à l'excellence – pas moins –, le studio s'est fait beau comme au premier jour. Appelé à la rescousse après le désistement du premier réalisateur (Jan Pinkava, remarqué pour son court métrage Le Jeu de Geri), Brad Bird aux doigts de fée se doit de soigner les estomacs. Projeté dans un Paris pittoresque, voisin du Montmartre d'Amélie Poulain, où ne manquent ni un béret ni une baguette, Ratatouille séduit moins par l'originalité de son intrigue, d'une énergie vrombissante mais sans véritable surprise, que par sa prodigieuse aptitude à réinventer, par la réalisation, le comique de situation, une animation délirante et un protagoniste ultra attachant, une classique histoire de vocation et d'héritage.


REMY AVEC PAPILLES

Retranché dans quelques lieux savamment choisis (les égouts, les différentes strates du restaurant, les quais de la Seine, une poignée de rues pavées et de ronds-points, un studio miniature, une vieille bicoque en rase campagne), Ratatouille offre l'image d'une cité gourmande sous cloche, une jolie carte aquarelle, légèrement carton pâte, un Pays de Cocagne qui répond parfaitement au fantasme millésimé de Remy. Le grand chef Auguste Gustaveau est un Paul Bocuse qui s'est lui aussi exporté, mais reste attaché à la saveur et à la tradition du folklore. Tout en rondeur et bonhomie, Ratatouille n'hésite pas à flatter les archétypes, à forcer le trait sur les personnages secondaires, parfois trop en retrait (une belle brochette de "gueules" derrière les fournaux), souvent réduits à une grimace, une crampe ou un accent. Mais rien qui n'altère la formidable dynamique de cascades sautillantes et d'euphorie permanente. Filmée du point de vue de Remy, pas plus haut que trois tomates, l'agitation en cuisine vire immanquablement au morceau d'anthologie. C'est d'ailleurs en cuisine que Brad Bird fait mijoter son imagination et redouble d'ingéniosité. Les va-et-vient entre la scène cérémonieuse (la clientèle apprêtée du restaurant, les médias) et les coulisses hystériques (où tourbillonnent les idées et naissent les passions) ouvrent sur quelques jolies perspectives.


RAT-GOÛTANT

Entre les aventuriers du goût, les faiseurs de rêve et les simples dégustateurs et sages spectateurs, les antagonismes et les métaphores sont légion. Entre Auguste Gustaveau l'épicurien dodu devenu fantôme et Anton Ego le grande faucheuse momifiée, Brad Bird renoue avec les sages aphorismes de Pixar. "Tout le monde peut cuisiner", "le talent n'est pas inné, il peut surgir de nulle part" résument bien l'enjeu de la promenade gustative. On y retrouve les marginaux arrachés à un milieu trop compassé (Remy fuit sa condition de rat, comme Nemo, Bob Parr ou Buzz l'éclair cherchent à briser l'uniformité et changer le cours des événements), un conflit d'échelles (la grande consommation réfrigérée contre le petit bistrot convivial et authentique) et bien sûr une réflexion sur les aspirations même de Pixar: prôner l'excentricité qui fait tant défaut aux films formatés et aux conserves standardisées, plaire au plus grand monde mais sans renier sa singularité. Et c'est encore le petit bout de chou, le garnement en culottes courtes qui réveille la madeleine exquise enfouie dans un vieux sachet périmé. Ratatouille réconcilie les lignes ennemies, réunit à la même table deux mondes, deux regards, deux inspirations (Remy sans ego, maître marionnettiste, Cyrano des cuisines, privé de sa voix et de son éloquence; Anton Ego, vampire et fossoyeur, la plume aussi tranchante qu'une guillotine). Populaire ne rime plus avec ordinaire ou vulgaire. Avec Pixar en bon génie, la ratatouille est devenue inratable.


Danielle Chou