Bee Movie
Éditeur : Paramount
Zone 2
Nombre de disques : 1
Durée : 1h27
Sortie : 25/06/2008
Barry B. Benson, abeille de son état, tout juste sorti de l’université, découvre que les humains exploitent les abeilles pour consommer leur miel. Il décide alors de les attaquer en justice avec l’aide de son amie fleuriste, Vanessa.
WILD HONEY
Après un teaser original et hautement alléchant, les échos, images de production et autres bandes-annonces avaient laissé envisager un énième film d’animation aux insectes anthropomorphes, aujourd’hui passés de mode. Que nenni. La nouvelle production DreamWorks Animation, grâce à son scénario tiré à quatre épingles, prend la tangente. D’une idée conventionnelle - une petite abeille veut quitter la vie formatée de sa ruche pour découvrir le grand inconnu et se trouve alors confrontée aux dangers du monde extérieur - Bee Movie plonge dans l’absurde de façon assez inattendue. Les clichés sont expédiés, contournés, parodiés. L’anthropomorphisme, puisqu’il en est question, poussé à son paroxysme. Le monde humain et ses spécificités ne sont plus seulement réadaptés à ceux des abeilles, ils sont ici intégralement transférés (voitures, vêtements, bee TV, bee iPods), comparés (scène de Bee Larry King) et totalement investis par les insectes. Ces derniers siègent dans nos tribunaux, parlent nos langues, pilotent nos avions et s’improvisent wedding planners. Le tout au service d’un film de procès peu banal sur fond de fable écolo. Pour faire vivre cet univers, un casting au poil, avec en tête Jerry Seinfeld également scénariste, et un design CGI très sympathique qui ne cherche jamais à en faire trop pour épater la galerie. Une belle alternative pour les spectateurs déçus par le Pixar annuel.
Bonus
Si le dvd bénéficie d'images très contrastés, ce qui est un bon point pour l'éditeur, les bonus en revanche pêchent par auto-satisfaction. Le making-of, le supplément de loin le plus intéressant, se perd dans des dizaines de commentaires du genre "Nous avons révolutionné le cinéma d'animation", "Nous avons repoussé les limites de l'impossible"... Cela dit, les images de tournage, les interviews (cinéaste, responsables des effets-spéciaux, producteurs...), les planches de dessins, rendent le tout assez agréable, et certainement très instructif pour les enfants (à qui le film se destine de toute façon).