Sept Samouraïs (Les)

Sept Samouraïs (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Sept samouraïs sont appelé à l'aide par des villageois terrorisés par un brigand local.

SHIBUYA-HARANJUKU

Attention chefs-d’œuvre. L’éditeur Opening ressort deux joyaux de la filmographie de maître Akira Kurosawa, Le Garde du corps et Les Sept Samouraïs, deux films qui ont marqué à jamais l’Histoire du septième art et influencé bon nombre de cinéastes. Les deux longs métrages ont même fait l’objet de remakes, le premier officieux par Sergio Leone, Pour une poignée de dollars, le second officiel par John Sturges, Les Sept Mercenaires. Il faut revoir les films du réalisateur nippon avec un œil neuf pour apprécier le génie sans concession de Kurosawa et son incroyable modernité. Le Garde du corps, par exemple, est d’une noirceur indéniable. Le héros, un samouraï déchu, est une crapule sans foi ni loi. Mais que dire des villageois tous prêts à exploiter les talents du maître d’armes pour prendre le pouvoir? Les Sept Samouraïs est en apparence moins nihiliste, les hommes engagés par Kambeï prennent faits et causes pour les villageois assiégés, mais là encore l’argent corrompt les faibles. Perfection de la mise en scène et de l’interprétation sont bien sûr au rendez-vous, notamment lors d’épiques scènes d’affrontement à l’arme blanche. Toshiro Mifune, son acteur fétiche, tient les rôles principaux avec un charisme intemporel.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

Magnifique travail de restauration de la part de l'éditeur Opening, qui ne s'est pas contenté de l'odieuse copie vendue à bas prix mais a réalisé un vrai travail cinéphile. L'image est parfaite. Le son, en revanche, souffre du poids des ans et aurait mérité un effort particulier.

Sur le plan des bonus, Opening offre un DVD complet de suppléments qui vont de la simple filmographie aux mini-documentaires essentiels pour comprendre l'oeuvre d'Akira Kurosawa. Le plus intéressant est Sept gros plans sur les sept samouraïs (10mn 27) dans lequel Hubert Niogret, spécialiste du cinéma japonais, explique la place du réalisateur dans l'histoire du cinéma. Jean Douchet, autre éminent critique, analyse le film en détail en 30 minutes d'une passionnante leçon de cinéma. Plus anecdotique est Le samouraï du septième art (8mn 15), photos du maître présentées par une lancinante voix-off.

A noter dans la même collection Les Films de ma vie la sortie de Garde du corps qui bénéficie du même soin technique mais sans les suppléments des Sept Samouraïs

Partenaires