Rutles (The)
L’histoire des Prefab Four de Liverpool, les Rutles, le plus grand groupe pop que l’Angleterre ait jamais connu. Un documentariste se met en quatre pour faire découvrir la vérité derrière le mythe, de leur formation à leur séparation.
BIGGER THAN GOD AND WILD TEA PARTY
Selon une certaine légende, l’Angleterre aurait inventé l’humour. Parée d’une faculté indéniable à se moquer d’elle-même et de ce qui a fait sa gloire, la belle Albion a produit parmi les plus beaux joyaux de l’humour. Un grain de nonsense, une pincée de folie et les canulars les plus stupides s’alignent comme des perles sur un fil. C’est ainsi qu’Eric Idle – gloire des Monty Python et citoyen britannique – écrivit en 1978 pour la télévision un programme d’une heure à travers un faux groupe – les Rutles – présentant des similitudes troublantes avec les Beatles. Appliquant un prisme déformant sur la propre légende de ces derniers, The Rutles reprend les passages obligés devenus des icônes de la gloire du véritable groupe de Liverpool. Poursuites de fans, adoubement par la reine d’Angleterre, triomphe en Amérique et tubes calqués sur ceux de leur modèle (Help devenant par exemple Ouch), il vaut mieux posséder une solide culture de la musique pop anglaise des années 60 pour saisir toutes les fines allusions. Jouant à la fois le rôle du bassiste gaucher du groupe et celui du journaliste, Eric Idle convoque nombre de personnalités pour donner du corps à sa mordante parodie. De Mick Jagger à Paul Simon en passant par George Harrison lui-même – producteur du film et ami des Python – chacun donne de sa personne en livrant ses souvenirs en compagnie des Rutles.
WE ARE THE RUTLES WHO SAY NI !
Zelig, Forgotten Silver ou Spinal Tap, le cinéma a produit de nombreux "mockumentaires" et sans avoir le budget de ses modèles, The Rutles ne possède pas moins d'imagination ou de drôlerie. Eric Idle parvient à tirer la substance du succès des Beatles, les images et les événements qui firent le tour du monde pour les éclairer sous de nouveaux jours. Les scandales de drogue se transforment en intoxication au thé et la quête spirituelle Hindou de George Harrison se termine dans la campagne anglaise à faire tourner les tables. Jamais méchant, Idle égratigne gentiment le mythe pour mieux le respecter. On retrouvera chaque étape de la vie des Beatles sous différentes formes. Rien n'est épargné, ni les films à leur gloire, ni les rumeurs les plus folles sur la mort d'un des membres du groupe, jusqu'aux tensions liées aux divergences artistiques à mesure que les membres du groupe grandissent. A ce sujet, la parodie de Yoko Ono est truculente et cruelle. Mais Eric Idle sait aussi faire le pont avec les nouveaux talents comiques d'outre-atlantique en conviant trois intervenants du show Saturday Night Live: Dan Aykroyd, James Belushi et Bill Murray. En résumé, The Rutles est une œuvre déjantée, proprement anglaise et follement drôle sur l'épopée du plus grand groupe de rock du monde.
En savoir plus
Interactivité :
Peu de choses sur ce DVD hormis une présentation exclusive de l'objet par Eric Idle revenant sur l'un des lieux du tournage. On retrouvera aussi une série de scènes coupées reprenant les interviews de Mick Jagger et Paul Simon dans des versions plus étoffées avec plus d'anecdotes sur leurs rapports avec les Rutles. Enfin on retrouvera probablement le bonus le plus riche en renseignements avec les scènes musicales isolées. Chacune est introduite part un court texte dévoilant les multiples références aux chansons des Beatles.