Roméo+Juliette
Utilisée comme trame de fond par la moitié des films romantiques (même Dirty Dancing pourrait être considéré comme une adaptation libre de la pièce), adaptée et déclinée de nombreuses fois dans l'histoire du cinéma (Romeo et Juliette de Zeffirelli, West Side story, etc...), peinte (Enki Bilal), chantée (Dire Straits), dansée (Noureïev), l'histoire de Romeo and Juliet n'a pas besoin d'être racontée. Tout le monde la connaît, c'est un classique, un culte, une histoire d'amour hors du temps, sûrement l'une des plus belles..
Oui, mais hors du temps ne veut pas dire utilisable à tors et à travers... Du coup la pièce du grand Will semble être passée du côté des banalités les plus ennuyeuses, des clichés sans noms, bref, on commence à en avoir marre des deux tourtereaux... Et c'est là que, en 96, Baz Luhrmann (jeune australien né en 1962) arrive avec son adaptation "clipesque" et "kitch" qui remet au goût du jour nos beaux amoureux... Petite note personnelle: si vous aimez Romeo et Juliette, le kitch et les clips, surtout ne vous privez pas de regarder celui de "Romeo and Juliet" de Dire Straits, qui est une pure merveille... Mais je m'égare... Reprenons...
Baz Luhrmann (Moulin Rouge) fait donc des étincelles avec sa nouvelle adaptation de la pièce. On voit le film (et ses produits dérivés) partout: sur la croisette, dans les lycées, dans les clips de M6, la BO fait fureur dans les bacs (obligeant les producteurs à sortir un deuxième disque), les affiches et photos se vendent comme des petits pains, la bande-annonce est primée dans la plupart des festivals, etc. Mais si le film marche et attire du monde, c'est pour mieux diviser le public: il y a ceux qui adorent et retournent le voir plusieurs fois (c'est à dire moi...). Iil y a ceux qui n'aiment pas et trouvent ça ridicule. It il y a les groupies de Leonardo DiCaprio qui se fichent du film et des tirades de Shakespeare, l'essentiel, c'est que Leo soit beau...
Mais qu'a-t-il donc de si particulier ce film pour avoir été un tel événement? Tout réside en fait dans la fabuleuse idée de Baz Luhrmann de transférer cette romance moyennâgeuse dans le contexte du 20ème siècle, tout en gardant les dialogues de Shakespeare. Les rivalités entre les deux familles deviennent alors semblables à celles de gangs, les épées deviennent des pistolets (qui s'appellent les "long swords" ce qui permet de coller au texte de l'époque), le narrateur est remplacé par une speakerine dans un écran de télé, Vérone est transformée en plage, Mercutio en Drag Queen (c'est vrai que, en suivant le texte de Shakespeare, le personnage de Mercutio a souvent été considéré comme étant amoureux de Roméo...), les divagations deviennent des hallucinations sous l'emprise de drogues, etc... C'est sûr que tout ceci peut choquer ou déplaire, surtout avec des dialogues en vers au milieu.
A ceci notre cher Baz rajoute son style très coloré, très kitch (la chambre de Juliette et les chemises de Roméo sont des monuments!!!) et très rapide que l'on retrouve cette semaine dans son fabuleux Moulin Rouge, mais aussi des musiques à la mode et des acteurs qui ont le vent en poupe... Le film est donc taxé par ses détracteurs de clip MTV, de grand "bluff" commercial (c'est clair que c'est hyper commercial, mais c'est pas du bluff!) et de massacre de l'oeuvre. Personnellement en tant qu'inconditionnelle de Shakespeare et en particulier de cette pièce, je trouve bien au contraire qu'on ne pouvait pas faire meilleure adaptation. Le seul reproche que je ferais c'est de ne pas avoir respecté le temps dans la scène finale, en effet dans la pièce, quand Juliette se réveille, Roméo est déjà mort, leurs regards ne se croisent pas, contrairement à ce que montre Baz Luhrman, ce qui à mon avis modifie complètement la portée de l'oeuvre.
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Interactivité :
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