Panique au Village

Panique au Village
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Coboy, Indien, Cheval et leurs amis vivent de folles aventures dans un village où il se passe mille et une choses qu’il est rigoureusement impossible de résumer…

TOUT S'EXPLIQUE: C'EST BELGE!

Panique au Village est une série d’animation belge complètement barge mettant en scène de petites figurines. Il suffit de regarder 30 secondes de la série pour se rendre compte de la folie qui y règne. Les aventures de Coboy, Indien, Cheval et du fermier Steven (Benoît Poelvoorde en forme) partent dans tous les sens! Une chasse au trésor, une partie de cartes avec des hommes poissons, un voyage temporel ou une course cycliste font partis du quotidien frappadingue de Panique au Village. Il n’y a pas de limite, tout est possible. Stéphane Aubier et Vincent Patar, les créateurs de la série, nous entraînent dans un déluge d’histoires folles où les idées fusent. On ne peut s’empêcher de penser à la folie des Monty Pythons et aux séquences animées par Terry Gilliam. En outre, Panique au Village bénéficie d’un travail d’animation considérable où se mêle pâte à modeler et maquettes. La série est "cheap" en apparence avec ses décors simplistes et ses animations grossières. Pourtant, rarement animation n’aura été aussi soignée. Il faut du sérieux et de la précision pour en arriver à ce résultat délirant et très bouts de ficelle. Mais si la série rencontre un tel succès, c’est également grâce au travail remarquable de bruitages et de doublages. C’est incontestablement l’un des points forts de la série. Les voix des personnages et certaines répliques sont même devenues cultes en Belgique. Panique au Village est une grande série et les festivals d’animation ne sont s’y pas trompés. La série a remporté de nombreux prix en 2001, de Los Angeles à Bruxelles en passant par Annecy. Si vous ne connaissiez pas Panique au Village, il est encore temps de vous rattraper. Studio Canal a eu l’extrême gentillesse de sortir le dvd contenant l’intégralité des 20 épisodes de la série. Jetez-vous dessus! Vous ne le regretterez pas.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

Making of: Le bonus qu’on attendait tous. C’est un plaisir de voir enfin comment la série est conçue. On découvre tous les différents stades de sa création, de l’écriture (en maison de campagne) au tournage, montage et bruitage. Benoît Poelvoorde, Noël Godin, ainsi que toutes l’équipe du Studio Pic Pic André s’expriment sur la série. Ce making of donne également l’occasion de découvrir comment s’est formé à l’école le duo Stéphane Aubier - Vincent Patar. 20 minutes, c’est un peu court, mais très instructif.

Sonothèque: Un bonus très sympa où l’on peut écouter toutes les voix des personnages principaux de la série (l’accent belge rural…toujours un plaisir)

Galerie Photos: Une série de photos sur le tournage et la création des figurines.

Le très très vieux Panique au Village: 10 ans avant la série, ses créateurs ses créateurs avaient déjà, en 1991, posé les base de leur univers dans ce court métrage d’animation. On retrouve de nombreuses astuces visuelles ainsi que certains personnages comme Steven le fermier, les joueurs de foot ou les santons.

Ne pas cliquer ici: Comme son nom l’indique, il ne faut pas cliquer sur ce bonus caché. On vous aura prévenu.

Partenaires