Mort de l'Incroyable Hulk (La)
A la nuit tombée, le docteur David Banner travaille secrètement dans un laboratoire afin d’essayer de guérir le mal qui le ronge et le transforme en monstre surhumain: l’Incroyable Hulk. Avec l’aide du docteur Pratt, il est sur le point d’y arriver lorsque l’expérience est interrompue par une espionne à la recherche de secrets militaires. Banner n’a alors plus d’autre choix que de se servir de ses pouvoirs pour agir…
La Mort de l’Incroyable Hulk est, comme son titre l’indique, le dernier volet de la fameuse série télévisée débutée en 1977, et qui comporte plus de 80 épisodes. On retrouve donc l’âme damnée qu’est le docteur David Banner, un scientifique exposé aux rayons gamma qui, lorsqu’il subit un stress intense, se transforme en monstre vert: Hulk. Apparemment, il était temps de conclure l'histoire en tuant le personnage qui avait rendu célèbre ses deux interprètes: Bill Bixby pour Banner et Lou Ferrigno pour son alter ego. La série, sans être de grande qualité, avait le mérite d’exploiter avec efficacité cette dualité et est devenue culte grâce à ses séquences de transformation fort impressionnantes pour l’époque. Tout le monde se rappelle encore les yeux dilatés de Bill Bixby lorsqu’il se transforme en Hulk et la musique stridente qui suit.
Ce dernier volet est loin d’être aussi bon que la série télé. Réalisé par Bill Bixby en 1990, le téléfilm nous raconte l’ultime tentative de Banner pour se délivrer de son mal. Malheureusement, et malgré l’amour évident pour son personnage, Bixby n’arrive jamais à transcender son sujet, à rendre réellement fort ce qui s’annonce comme la disparition d’un personnage de taille. Le comédien n’est pas un bon réalisateur et ça se ressent dans bien des séquences, pourtant le film respire la sincérité. Comment ne pas être charmé par les apparitions de Hulk lorsque l’on a été fan de la série? L’ensemble a beau être nanaresque, il faut admettre que cela fait du bien de retrouver le géant vert. Bien entendu, le budget et l’époque où a été tourné le film ne permettent pas d’avoir des effets spéciaux de la qualité que ceux dont a bénéficiés Ang Lee pour son adaptation sortie cet été. Il n’en demeure pas moins que le film se regarde agréablement tout comme les précédents téléfilms toujours réalisés par Bixby et qui mettaient en scène Thor et Daredevil, deux autres super héros très importants de l’univers des comic books Marvel.
Malgré un manque de moyen et une absence de talent assez flagrante chez Bixby, La Mort de l’Incroyable Hulk demeure néanmoins l’ultime épisode d’une série qui a bercé notre enfance et, surtout, la dernière apparition de Bill Bixby dans le rôle du personnage qui l’a rendu célèbre. Le comédien/réalisateur devait décéder en 1993, emporté par un cancer contre lequel il n’a pu lutter. C’est avec sa disparition qu’on mesure vraiment à quel point le bonhomme et le personnage nous manqueront. Le Hulk que l’on a connu est réellement mort maintenant, qu’il repose en paix.