Monster Squad

Monster Squad
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Dracula est en vie et il veut dominer le monde. Pour cela, il demande l'aide d'autres monstres légendaires. Cependant un groupe d'adolescents fans de monstres et considérés comme des losers déjoue son plan machiavélique et prépare une contre-attaque.

MONSTER INC.

Pas vraiment un classique ni réellement un film culte au sens propre du terme, Monster Squad a tout de même réussi à traverser les époques (une poignée de fans continuant de faire vivre ce film au travers de discussions ou de VHS usées jusqu'à la moelle) et c’est avec un bonheur certain qu’on le voit enfin débarquer dans les bacs, preuve que l’oeuvre n’est pas complètement tombée dans l’oubli. Car avec ce mélange incroyable des genres (en gros le scénario pourrait être un mélange des Goonies contre les monstres sacrés de la Hammer), le délirant Shane Black et l’instable Fred Dekker (il est aussi le réalisateur du minable Robocop 3) s’en donnent à cœur joie pour nous raconter une histoire dont seuls les enfants doués d’une imagination débordante auraient osé rêver. Ainsi, il n’est pas étonnant de voir que l’aventure mêlée au fantastique nous parle de manière quasi enfantine, sûrement comme les films de monstres ont su parler à l’époque aux deux géniteurs du projet. Et même si le côté cheap de l’entreprise peut parfois faire basculer le métrage vers le téléfilm quasi disneyen, il apporte tout autant la saveur gentille d’un film d’antan, certes bancal, mais diablement sincère. Ainsi on se rappellera tout au long du film ses jeux d’enfance tout en prenant un malin plaisir à faire un tour dans un imaginaire que Joe Dante lui-même n’aurait pas renié, et ce, malgré de nombreux côtés perfectibles. Bref, si vous avez envie de retrouver la saveur des cabanes dans les arbres et des contes fantastiques de votre jeunesse, n’hésitez pas à vous procurer ce Monster Squad, il y a peu de chance que vous soyez déçu.

par Christophe Chenallet

En savoir plus

Interactivité :

IMAGE & SON

- On pourrait aisément râler quant au non travail effectué sur ce DVD. En effet, l’éditeur semble avoir juste opéré un transfert simple et basique sans avoir effectué aucun travail de nettoyage ni d’optimisation de l’image. Alors si l’on a droit à une copie pas forcément "propre" (bien que tout soit relatif) avec une saturation des couleurs assez ratée et des contrastes quasiment ignorés, on est tout de même capable de se dire que si c’est le prix à payer pour avoir enfin une version non usable de notre VHS d’époque, cela en vaut tout de même la chandelle. Mais il y aura toujours des gens pour critiquer. - Que ce soit en français ou en version originale sous-titrée, seule une piste mono est à déceler. Dommage. Car même si l’éditeur n’a pas vraiment chercher à optimiser la galette, on aurait au moins pu espérer une version stéréo. BONUS - Quasiment à l’image de la rareté du film, cette édition DVD ne possède absolument aucun bonus. Même pas une bonne vieille bande-annonce de l’époque à se mettre sous la dent. Alors qu’il aurait été si simple de fournir au moins quelques extraits des films de la Hammer dans lesquels interviennent ces monstres cultes, ne serait-ce que pour faire mieux comprendre à la nouvelle génération qui sont réellement les mythes de l’époque et pourquoi ils possèdent toujours autant d’aura. Mais sans doute est-ce dû à des problèmes de droits.

Partenaires