Millennium Mambo
Dix ans après, Vicky se souvient. De la jalousie sans limite de Hao-Hao. De l'épaule protectrice de Mr Kao. De son innocence et de sa candeur.
PAPILLONS DE NUIT
Millennium Mambo est le plus beau DVD de l'année, une splendeur visuelle hypnotique et sensuelle. Hou Hsiao Hsien le réalisateur des ensorcelantes Fleurs de Shanghai plonge sa caméra virtuose dans la faune des nuits taiwanaises et suit les amours, les battements de cœur de Vicky, jeune femme enfant trop belle pour être paisible. Elle papillonne la nuit et se brûle les ailes à la pâleur bleutée des néons des discothèques, sous le regard du DJ jaloux, Hao-Hao, et de l'homme mûr protecteur, Mr Kao. Hou Hsiao-Hsien ne cherche pas à tisser une intrigue pleine de rebondissements, à démontrer quelque chose ni même à émouvoir. Il filme la vie, la jeunesse éperdue d'une jeune femme en de longs plan-séquences somptueux, divinement éclairés par Mark Lee-Ping, le chef opérateur de In The Mood For Love ou de A la verticale de L'été. Il ne filme pas une progression, une histoire, mais les états d'âme et les errements de cette jeune fille entre deux âges, entre deux hommes, le moment éphémère de la vie ou tout se joue: la perte de l'innocence, l'entrée dans l'âge adulte.
BEAUTE VOLEE
Les souvenirs de Vicky vont et viennent non pas en un bloc continu mais en fragments, en éclats: le vol d'une montre, l’emprunte d’un visage dans la neige. Rythmé par une musique techno lancinante, Millenium Mambo n'est pas un film de plus sur la jeunesse asiatique. Hou Hsiao-Hsien ne s'intéresse guère à l'environnement de la jeune fille, l'univers techno n'est qu'esquissé - arrière-plan esthétique plus que thématique -. Vicky est finalement très proche des héroïnes des Fleurs de Shanghai et de Goodbye South, Goodbye. Le film se déroule la plupart du temps dans les appartements des amants de Vicky, hormis une magnifique respiration dans un Japon de rêve, sous la neige, comme un retour en enfance de la belle avant le choc de la réalité. Shu Qi est magnifique de sensualité dans le rôle de Vicky. Elle électrise la pellicule par ses regards perçants et ses gestes aériens. Chacun de ses petits mouvements d'humeur crée une tension sensuelle, presque érotique. Elle est la révélation du film. Le billet sans retour d’un voyage magnifique qui laisse dans la tête des fragments d'images, de sensations, de sons et de fulgurances esthétiques.