Menace fantôme (La)
On n'y croyait plus, mais le voilà, il est sorti, depuis le temps qu'on l'attendait... Le premier épisode de la saga Star Wars, La Menace Fantôme, a enfin été édité en DVD. On avait entendu tout et son contraire au sujet cette fameuse galette, et maintenant qu'on l'a dans la main, il est impossible d'être déçu
LucasFilm, fidèle à sa tradition, nous a pondu une superbe édition double-DVD du deuxième plus gros succès de tous les temps. Ceux qui, comme moi, avaient crié haut et fort qu'ils attendraient la sortie du coffret intégral des six épisodes en 2006 vont avoir du mal à résister.
Avant d'énumérer les innombrables suppléments offerts sur ce double disque, il convient de préciser que le film n'est pas présenté dans sa version d'origine, à savoir qu'il y a de ci de là quelques petits bouts de scènes réintégrés (quelques détails sur la course de pods, une séquence de taxi aérien à Coruscant entre autres). Rien de grave, mais il est dommage que Lucas n'ait pas opté pour un seamless branching qui aurait permis de visionner le film comme il était à sa sortie.
Image
LucasFilm a fait des merveilles. Car, oui, l'image de La Menace Fantôme est quasiment parfaite (à l'exception de deux ou trois accrocs mineurs qu'on oublie vite et qu'il n'est même pas la peine de mentionner).
Son
Hum, hum...vais-je oser? Oui, j'ose: le son est absolument parfait. Oui, parfait. Je n'ai malheureusement pas pu tester la piste EX (le dernier-né des formats sonores avec une voie à l'arrière), mais même en 5.1 on peut dire que ça décoiffe. La course de pods se retrouve transcendée par un mixage qui va faire pleurer vos enceintes.
En savoir plus
Interactivité :
George Lucas est généreux et intelligent. Généreux car il a blindé son DVD de suppléments en tout genres; intelligent car il sait qu'un tel traitement va faire vaciller ceux qui auraient préféré attendre le coffret. Pour n'importe quel fan de Star Wars en général ou de La Menace Fantôme en particulier, ce DVD est incontournable.
En ce qui concerne les coulisses du film, au menu un excellent (quoique trop court) documentaire intitulé 'Le Commencement: Réalisation de l'Episode I', qui revient avec force détails sur le making-of de ce film-culte. Après cela, il nous est donné à voir ou revoir les 12 mini-reportages qui étaient sortis sur le site officiel entre 1997 et 1999. Oscillant entre 3 et 7 minutes, chacun revient sur un aspect spécifique de la fabrication du film (l'écriture, les combats, le tournage en Tunisie...). Nous avons ensuite droit à 40 minutes de documentaires qui décortiquent aussi bien les costumes que les effets spéciaux. Autrement dit, vous saurez tout sur l'Episode I.
Les scènes coupées sont regardables soit dans le cadre d'un petit documentaire qui explique le pourquoi du comment de chaque séquence, soit individuellement. Elles sont au nombre de sept et témoignent de la richesse inouïe de l'imagination de Lucas. Un complément indispensable au film. A noter que les effets spéciaux ont été finalisés sur chacune de ces séquences, ce qui nous permet de les découvrir comme au cinéma. Un agréable changement par rapport aux 'deleted scenes' crades et time-codées qu'on nous propose trop souvent.
La section marketing comprend les deux bandes-annonces du film, le clip 'Duel of the Fates', les sept spots télé (dont les fameux 'poèmes' qui mettent en avant un monologue original pour chaque personnage) ainsi qu'une ribambelle d'affiches.
Au programme également, une intelligente galerie de photos du tournage, deux animations permettant de découvrir des extraits de la course de pods et de la séquence sous-marine à différents stades de leur fabrication, un mini making-of du jeu 'Star Wars Starfighter', un lien vers le site officiel de la saga et une bonne poignée de bonus cachés.
Last but not least, impossible de ne pas mentionner le superbe commentaire audio. Sont réunis George Lucas, le producteur Rick McCallum, l'ingénieur-son et monteur Ben Burtt, et les responsables des effets spéciaux Scott Squires, Dennis Muren, Rob Coleman et John Knoll. Les sept intervenants ont enregistré leur propos séparément, ce qui nous vaut un commentaire dénué de tout silence gênant. Principalement technique, il permet tout de même à Lucas d'aborder l'aspect artistique de son film. Captivant de bout en bout, riche en anecdote, ce commentaire nous laisse pantois et salivant encore plus pour L'Attaque des Clones, autrement dit l'épisode deux de la saga.
Un dernier conseil à ceux qui n'ont pas revu La Menace Fantôme depuis quelques temps et qui comptent profiter de cette sortie pour le redécouvrir : c'est un film volontairement décalé et ringard. Une tentative lucasienne de 'film archéologique' ultra-moderne, un sublime bâtard entre une mise en scène souvent statique et parfois démodée, et des effets visuels et sonores dernier cri. Cette dimension expérimentale de l'Episode I a échappé à nombre de spectateurs et critiques qui lui sont tombés dessus on ne sait trop pourquoi (n'oublions pas que ce film est un épisode UN, le commencement de la saga. Il est ainsi normal que le ton ne soit pas tout à fait le même que celui de la trilogie 'classique'. Il faut attendre de voir comment cette tonalité va évoluer au cours des épisodes deux et trois). La Menace Fantôme est un film intègre, une authentique oeuvre d'art, un témoignage souvent bouleversant sur le difficile passage à l'âge adulte.