Médée
Jason, célèbre Argonaute à la recherche de la Toison d’Or, rencontre la magicienne Médée sur l’île de Colchide; grâce à son aide, il parvient à récupérer la Toison et s’enfuit avec elle à Corinthe. Là-bas, ils se marient, et Médée donne naissance à deux fils, mais Jason la trahit en demandant en mariage la fille du roi Créon…
MYTHE PASOLINIEN
Premier et unique rôle de Maria Callas au cinéma, les visions de Médée de Pasolini (Visioni della Medea, le titre de travail original) sont fidèles au mythe grec (dont Euripide a tiré une tragédie au Ve siècle avant notre ère) sans pour autant s’écarter thématiquement de la filmographie du réalisateur italien. Médée est une œuvre tragique et pessimiste, l’histoire d’une double trahison: celle de Médée avec les siens, et celle de Jason vis-à-vis de Médée. C’est aussi l’histoire de la perte de la foi, puisqu’en quittant Colchide pour l’amour de Jason, Médée renonce à sa religion et sa vision de la vie. Tous ces thèmes conflictuels s’illustrent à merveille dans le film de Pasolini, qui parvient à en donner une vision actuelle sans trahir le récit original. Ainsi, si certains épisodes mythologiques disparaissent (point de taureaux monstrueux gardiens de la Toison par exemple), d’autres sont fidèlement conservés, comme les sacrifices humains rituels ou bien les circonstances du meurtre d’Apsyrtos, frère de Médée. Pasolini s’est octroyé des décors somptueux (il a filmé en Turquie, en Syrie, à Pise) pour suivre cette épopée, en gardant toujours au cœur de son film la relation Jason/Médée. De plus, parallèlement au tournage du long métrage, le réalisateur avait écrit ses "visions de la Médée", textes indissociables des images, et disponibles sur le DVD.
En savoir plus
Interactivité :
Le premier disque contient le film, la bande-annonce de l’époque ainsi que l’option "pop up" des visions de la Médée (une vingtaine de textes parmi ceux écrits par Pasolini à l’époque du tournage): à l’apparition d’un symbole en bas de l’écran, l’appui sur la touche OK de la télécommande permet de bifurquer sur la lecture texte qui éclaire le passage en cours.
Le second disque contient des bonus dont l’intérêt varie. Si les scènes coupées n’apportent finalement pas grand-chose (ce sont plutôt des rushes retrouvés assez récemment), le documentaire sur le tournage est très intéressant (avec notamment l’intervention des acteurs Laurent Terzieff et Giuseppe Gentile); il en est de même pour le court documentaire expliquant le mythe de Jason et Médée. Mais c’est surtout le programme Médée, le choc des cultures qui éclaire l’œuvre de façon magistrale. Le disque reprend aussi les visions de la Médée présents sur le premier disque.