Legend of Speed
Sky Participe à des courses illégales de voitures et de motos sur les grands axes de Hong Kong. Considéré comme le meilleur et adulé des autres participants, il est défié par Tang, tout juste sorti de prison. Commence alors un duel haletant où l’honneur et la vie des concurrents sont mis en jeu.
SLIM FAST SLIM FURIOUS
Vendu comme une version hong kongaise du "célèbre" Fast and Furious (auquel on préfèrera sans doute sa suite), Legend of Speed n’a bien entendu aucun mal à enterrer son homologue américain. Probablement surestimé (Infernal Affairs – dont Scorsese tourne actuellement le remake -, Stormriders – pompeuse adaptation de jeu vidéo -, mais également chef opérateur sur Chungking Express), le réalisateur Andrew Lau reste cependant à mille coudées au-dessus de n’importe quel Rob Cohen, et ce film datant de 1999 possède une réelle nervosité salvatrice. Scénario embrouillé et prévisible, certes, mais mise en scène aérienne et spectaculaire, jusque dans les séquences de dialogues, pourtant pas vraiment fameuses. Il faut bien reconnaître aux cinéastes de Hong Kong un jusqu’au boutisme absent des films d’action américains (la comparaison est inévitable) et compensant sans problème l’absence évidente de moyens. Il faut bien malheureusement leurs reconnaître également une incapacité totale à construire leurs histoires de façon cohérente et à diriger correctement leurs acteurs. Legend of Speed n’échappe pas à la règle, et le tout a un petit côté série B certes pas désagréable, mais qui aurait tendance à laisser grandement sur sa faim. Restent les séquences de poursuites, véritablement spectaculaires.
En savoir plus
Interactivité :
Proposé dans un bel étui, Legend of Speed bénéficie d’une édition inespérée pour ce genre de série B. Sans proposer de l’inédit, CTV parvient à honorer le film en lui adjoignant, outre les traditionnelles bandes annonces, un entretien avec le cinéaste qui en profite pour revenir sur les conditions difficiles de tournage et s’attarder sur la mise en scène des séquences les plus spectaculaires, ainsi qu’un making of.