La Colline a des yeux 2
En retard pour leur course de moto, une bande d'adolescents décide de prendre un raccourci à travers le désert. Leur bus tombe malencontreusement en panne aux abords d'une mine désaffectée où les attendent les survivants d'une étrange famille cannibale.
Découvrir un film de Wes Craven, qu’il soit récent ou non, est toujours un moment difficile, sachant que le cinéaste est capable du meilleur (Scream, L’Emprise des ténèbres) comme du pire (Cursed, La Ferme de la terreur, La créature du marais, L’Amie mortelle, Un vampire à Brooklyn, Scream 2, Scream 3, etc.). Au milieu de tous ces titres surnagent quelques œuvres pas inintéressantes, mais bien souvent inabouties : Shocker, Les Griffes de la nuit, Freddy sort de la nuit. Autant dire que lorsqu’un cinéaste aussi inconstant et surestimé que Craven s’attaque à contre cœur à la séquelle d’un de ses films les plus célèbres, ça ne peut donner qu’un ratage quasi impardonnable. La Colline a des yeux 2, à l’heure où le fabuleux remake d’Alexandre Aja sort en DVD, débarque enfin en France, précédé d’une réputation aussi exécrable que justifiée. Difficile en effet de sauver quelque chose dans cette avalanche de lieux communs, tournée dans un décor unique, et culminant dans un improbable flash-back canin. Rien à ajouter, nous sommes en présence du véritable nanar d’un cinéaste qu’il faudra, un jour, remettre à sa place.
En savoir plus
Interactivité :
Pour un titre pareil, pas besoin de bonus. L’éditeur se contente donc de la fiche technique, des filmographies (de Wes Craven, Tamara Stafford, John Bloom, Michael Berryman…), et d’une galerie de photos. Malgré la qualité limité du film, un making of nous permettant de revenir sur les aléas de la production aurait pu être intéressant.