Intervista
Federico Fellini est interviewé durant le tournage de son nouveau film – une adaptation de L’Amérique, de Kafka – par une équipe de journalistes japonais. Il se souvient…
AMARCORD
Dans ce gigantesque univers onirique qu’est le cinéma fellinien, Intervista tient une place à part non seulement en raison de son statut d’avant-dernier film de maestro, mais aussi de par sa position d’état des lieux du cinéma italien. Qu’est-il devenu? Qu’est devenue l’usine à rêves qu’a pu être Cinecittà? Comme d’habitude, les souvenirs affluent dans un magma proustien où tout se mélange joyeusement, écho à l’œuvre entière du cinéaste. Les journalistes sont perdus, ballottés de plateau en plateau, le spectateur aussi, sous le charme d’un univers dévoué au cinéma, pour lequel Fellini a toujours vécu. On y retrouve avec beaucoup de plaisir et d’émotion quelques-unes des figures que le cinéaste a élevées au rang d’icônes, notamment Marcello Mastroianni et Anita Ekberg, son couple mythique de La Dolce Vita. Grand prix du 40è Festival de Cannes en 1987, c'est, selon le cinéaste, "un film dans lequel la caméra est utilisée comme un crayon, un pinceau qui tracerait des hiéroglyphes. C'est une idée graphique, picturale, visuelle, le contraire du cinema qui raconte une histoire". On attendra avec impatience la sortie d’une œuvre majeure telle que Amarcord (en octobre chez Warner), mais Intervista fait office de belle introduction à l’œuvre de Fellini.
En savoir plus
Interactivité :
FPE met les petits plats dans les grands pour un film bien souvent oublié dans la filmographie de Fellini. Dans un étui plastique somme toute assez modeste, ne contenant qu’un seul DVD, l’éditeur propose rien moins qu’une interview passionnante du cinéaste (dans laquelle il revient sur le tournage du film, le replaçant dans l’optique de sa carrière), un reportage émouvant sur la Maison-musée de Fellini, un documentaire indispensable de 52 minutes sur la carrière du cinéaste, réalisé par le journaliste Vincenzo Mollica. A ce DVD déjà bien garni s’ajoutent les biographies des acteurs et du réalisateur, ainsi que les filmographies, la bande-annonce, le synopsis, et une galerie photo. Pour ce qui est vendu comme une "petite" édition (petit prix, sortie au milieu de l’été), on est systématiquement étonné par la qualité et le souci du détail apporté au produit. Une véritable surprise pour un film attachant.