Human Lantern

Human Lantern
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Maîtres Tan Fu et Lung se disputent, depuis des années, la victoire du concours annuel de lanterne. Mais Lung a décidé d’engager Chao pour lui confectionner la plus belle lanterne jamais confectionnée. C’est alors que survient un nombre conséquent de disparition dans le village des deux compétiteurs. Et si ces enlèvements n’etaient pas un hasard ?

MYSTERIOUS SKIN

Préférant nous abreuver par la quantité plutôt que par la qualité, CTV International continue de remplir les bacs DVD avec des « monuments » de cinéma de genre, et ce malgré l’immense catalogue dont dispose la Shaw Brothers. L’éditeur nous avoine donc de titres certes honnêtes, mais largement dispensables. On aurait bien sûr tort de ne pas saluer l’envie louable de diffuser des films atypiques, comme Le Colosse de Hong Kong (sorti il y a deux mois), ou le présent Human Lanterns, film mélangeant plusieurs genres –quand l’univers du film de sabre et de kung-fu flirte avec le gore grand guignol. Car c’est bien là que réside le seul intérêt du métrage. En osant mettre en seconde couche à cette histoire de dépeceur, Chung Sun nous convie à autre chose qu’un énième film où deux héros se frittent dans des combats dantesques, pour la quête de pouvoirs ou d’une bien-aimée. Evidemment, Human Lanterns essuie un peu les plâtres d’un genre encore en devenir à l’époque, et l’épouvantail, grand méchant du film, plus proche du yéti ou d’un bigfoot sous acide que d’un vrai croquemitaine de cauchemar, a encore pas mal de progrès à faire pour réellement exister dans le trombinoscope des grands méchant du cinéma fantastique. Mais l’on sent clairement l’intention du réalisateur, de nous livrer un produit légèrement différent ce que la Shaw Brothers Company nous avait déjà donné à voir. Rien que pour cela le film mérite d’être vu, au moins une fois.

par Christophe Chenallet

En savoir plus

Interactivité :

IMAGE & SON

- L’édition zone 3 se targuant de posséder une image des plus propres, il y a fort à parier que CTV s’est empressé de récupérer le même master pour sortir le film dans les meilleures conditions. Le travail d’encodage a ainsi été effectué avec le plus grand respect : image très nette pour ce genre de film, couleurs rayonnantes et contrastes parfaitement rendus. Bref, du très beau travail.

- Une seule version du film est ici disponible. Il s’agit de la version originale 2.0 sous-titrée en français. Le mixage étant lui aussi de bonne facture, il n’y a pas grand-chose à redire quant à la qualité sonore du film. Mais il est vrai qu’une petite version 5.1 n’aurait sans doute pas fait de mal, surtout lors des scènes de combats ou de « tortures » du film.

BONUS

- Sur ce DVD, les bonus ne sont pas légion. L’entretien avec Shaw Yin-Yin : la poupée de Hong Kong est une brève interview de la comédienne (qui n’a pourtant pas un grand rôle dans le film) retraçant sa courte carrière d’actrice. Bien sûr, ce qu’elle nous raconte est assez intéressant d’un point de vue politique (elle fut « blacklistée » après un festival de Cannes pour des raisons assez obscures), mais son débit de paroles ne s’attarde que trop peu sur le film lui-même. Dommage.

- Puis c’est au tour de la Bande-annonce originale et de la Nouvelle bande-annonce de pointer leur nez.

- Enfin, se trouvent une succession de bandes-annonces pour les DVD distribués par CTV, issus de la collection de la Shaw Brothers.

Partenaires