File dans ta chambre
Clovis a sept ans et pose sans cesse des questions à son père Lucien . Mais voilà, Lucien est un brave homme un peu ignorant qui préfère répondre n’importe quoi à son fils pour sauver la face, plutôt que de passer pour un imbécile.
UN SUPPOT ET AU LIT !
Lorsque France 2 diffusait hebdomadairement son émission "Le Grand zapping de l’humour", notre attention à très vite été attiré par les vignettes de Stéphane De Groodt intitulées File dans ta chambre !. Car ces capsules se présentaient comme la seule partie véritablement valable d’une émission comique jonglant trop entre des anciennes et déjà désuètes images et d’autres nouveautés pas forcément efficaces en l’état. D’un principe presque identique à celui de Les mots de Eric et Ramzy, De Groodt arrive en un clin d’œil à accrocher son public, bien mieux que ne le faisait le duo précédemment cité, en se mettant en scène dans des situations improbables et ce juste avant que les questions fatidique de son fils ne viennent perturber son esprit déjà pas forcément clair. Ainsi on aura droit à des réponses sans queue ni tête concernant l’explication d’expressions aussi courantes que "la peau des fesses", "avoir une ampoule au pied", "avoir deux mains gauches", etc…Et le comédien belge de magnifier le non-sens absolu dans une interprétation et une gestuelle dont lui seul semble avoir le secret. Évidemment, File dans ta chambre ! ne plaira pas à tout le monde, car l’humour possède des recoins et de nombreuses variations pas forcément claires et/ou efficaces, mais plaira indéniablement à tous les consommateurs d’absurde et de décalé.
En savoir plus
Interactivité :
IMAGE & SON - Le format 4 :3 de ces vignettes télé, dans un décor unique aux tons sombres, ne permet pas au dvd de participer à la compétition des plus belles et grosses images jamais vues sur un bon ensemble home cinéma. En même temps, vu la teneur du dvd, ce n’est évidemment pas du tout ce qu’on lui demande. Alors ici, le transfert sur la galette numérique ne souffre d’aucun défaut visible et donne de ce fait une image tout à fait honnête restituant parfaitement ce que l’on avait pu voir à la télévision.
- Présenté en Dolby Digital 2.0, File dans ta chambre ! ne joue pas vraiment sur les effets stéréo mais donne juste une version amplifiée et peut-être un peu plus clair de ces vignettes. Mais encore une fois ce dvd méritait-il plus, tant ce que l’on regarde ne cherche pas d’autre efficacité que celle de l’humour de son auteur ?
BONUS - La partie bonus de ce dvd est une compilation de scènes regroupant des micro trottoirs, des présentations de blagues belges dans une mise en scène tout aussi absurde que File dans ta chambre !, ainsi que d’autres capsules s’apparentant à d’autres pilotes d’émission télé ou sévit déjà l’humour décalé de Stéphane De Groodt. Des bonus pas forcément essentiels donc, mais qui profitent encore au jeu de l’humoriste, montrant à quel point l’homme sait ce qu’il fait, et le fait bien.