Dirty Dancing 2 (+ One last Dance)
Dans le premier (Dirty Dancing 2), une jeune fille fraichement débarquée à la Havane, tente de gagner un concours de Salsa avec l’aide du prof de danse de l’hôtel. Dans le second, (One last Dance), un chorégraphe sur le retour est appelé par son ancienne compagnie pour diriger un spectacle à Broadway.
PATRIIIIIIIIICK
La question fera sourire, mais elle mérite malgré tout d’être posée : que devient Patrick Swayze ? Cet acteur au nom quasi imprononçable avait fait "vibrer" le monde entier en soulevant dans un lac gelé la frêle Jennifer Grey ("Personne ne laisse bébé dans un coin") avec Dirty Dancing, avant de s’imposer comme star de la romance niaise avec Ghost (face à Demi Moore – mais que devient Demi Moore, d’ailleurs ?), puis du film d’action pour nanas avec Point Break. Depuis ? Extravagances, La Cité de la joie, Un père en cavale, Lettre d’un tueur... Autant de films oubliables, et oubliés. Il est donc d’autant plus amusant de le voir revenir à l’affiche de deux films improbables, sortis d’on ne sait où, en tant que vieux prof de danse sur le retour. On le supplie, on l’appelle à la rescousse, "sans toi, Patrick, on ne pourra jamais monter ce show à Broadway qui nous remettra tous à flot" ! Voila ce que Swayze est devenu : une icône du pauvre, un acteur oublié qui tente de surfer sur son premier succès, tout en reconnaissant sa déchéance actuelle. Trêve d’ironie déplacée, avouons que ces deux films (Dirty Dancing 2 et One last Dance) se laissent regarder sans véritable ennui, et que retrouver cet acteur finalement agréable (qui tente un come-back dans le cinéma indépendant via les films 11 :14 ou Donnie Darko) dans des rôles significatifs de son état actuel, peut avoir un petit côté jouissif. C’est déjà ça.
En savoir plus
Interactivité :
Aucun bonus, si ce n’est les traditionnelles bandes annonces. Pour le coup, on aurait bien aimé une petite interview de Patrick, histoire de voir ce qu’il pense de ces deux films et de sa carrière actuelle.