Conte d’été
Gaspard arrive à Dinand pour les vacances, seul. Il fait la connaissance de Margot avec qui il devient tout de suite ami. Gaspard attend le retour de son amie Léna, partie en vacances en Espagne et profite de son retard pour entamer un flirt avec Solène, rencontrée grâce à Margot. Les choses se compliquant quand Léna arrive finalement.
Gaspard est un jeune homme qui se complique la vie en réfléchissant au lieu d’être spontané. Il arrive seul en vacances et se satisfait de l’unique présence de Margot en attendant de retour de Léna, la femme de ses rêves. Avec Margot il part pour de longues promenades au cours desquelles les deux dissertent sur les relations amoureuses et au fil des jours il ne sait plus très bien s’il veut toujours attendre. Certes il aime Léna mais comme elle n’est pas là, il serait tout de même dommage de passer l’été tout seul. Bien qu’attirée Margot ne lui cède pas et en bon jeune homme indécis Gaspard n’insiste pas. Il décide plutôt d’accepter les avances de Solène et lui offre même la chanson de marin qu’il a composé et qu’il destinait à l’origine à Léna. Lorsque celle-ci arrive enfin Gaspard se retrouve pris entre trois feux ne voulant sacrifier aucune des trois jeunes femmes. Il choisira la fuite plutôt que d’affronter la situation. Margot étant la seule a qui il fera ses adieux. Les vacances sont l’occasion pour Gaspard d’être en état de vacances, de faire le vide dans sa tête et de ne surtout pas prendre la moindre décision. Décidant de se montrer fataliste et de laisser le destin faire les choix pour lui. Il se cherche et ne croit pas en ses qualités, raison pour laquelle il préfère les longues balades avec Margot aux rencontres de groupe pour lesquels ils se sent gauche car beaucoup plus exposé aux regards et à l’appréciation des autres. Son personnage est un peu l’équivalent masculin de Félicie dans Conte d’hiver, qui en attendant le retour de l’homme de sa vie, papillonait autour d’elle, ne sachant trop qui elle doit choisir. Eric Rohmer a choisi un montage plus fluide que pour le Conte d’automne utilisant beaucoup de travelling pour ce film – environ un kilomètre de long pour filmer la scène de grande discussion sur la plage avec Léna – ce qui correspondait mieux à la linéarité de l’histoire. De plus, il avait envie de montrer les gens qui parlent en marchant, chose qui n’est pas aisée car communiquer implique un échange, un jeu de regards qu’il est plus difficile de mettre en place lorsque l’on marche. Une fois de plus les relations ont la part belle des thèmes de la conversation et elles sont disséquées et analysées par des personnages ayant au minimum un niveau d’étude de maitrîse, sauf Solène mais qui pour compenser a des principes, ainsi les personnages parlent plus des relations qu’ils ne les vivent. Gaspard aura ainsi beaucoup appris sur la théorie des sentiments et du couple et pourra s’en inspirer pour écrire de nouvelles chansons. La musique jouant un rôle intéressant car elle est présente en fil rouge tout au long du film, Gaspard lui devant même son salut à la fin. Un été placé sous le signe du bleu du ciel et de la mer, mais pour Gaspard sous celui du blues.
En savoir plus
Interactivité :
Tous les suppléments des DVD du coffret des Contes des quatre saisons sont similaires à savoir uniquement composés d’extraits d’entretien et de la bande-annonce du film. C’est fort peu et fort dommage, car non seulement Eric Rohmer a des choses passionnantes à raconter sur ses films mais il aurait également été intéressant de connaître la position des acteurs sur leur expérience dans son imaginaire et sa façon de travailler.
- Eric Rohmer parle de Conte d’été - 10 minutes 41 Extraits de l’entretien avec Michel Ciment « Projection Privée » - France Culture le 9 juin 1996
L’entretien est divisé en en quatres chapitres - La Météo - "L’homme difficile" - Les Travellings - La Prise de son
Extrait de l’entretien avec Marc Voinchet "Nuits Magnétiques" - France Culture le 5 juin 1996 - La Chanson
Au cours de ces deux entretiens qui ne sont malheureusement pas montrès en entier Eric Rohmer parle de Conte d’été mais aussi de sa manière de tourner et il établie également des comparaisons avec d’autres de ses films.
- Bandes Annonces de Conte d’été