Chasses du comte Zaroff (Les)

Chasses du comte Zaroff (Les)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Un chasseur de renom échoue sur une île à la suite d’un naufrage dont il est le seul survivant. Le comte Zaroff le recueille et le soigne, seulement, il se rendra bientôt compte que ce comte, raffiné et cultivé, entretient une mortelle passion pour la chasse. Las de la chasse conventionnelle, le mystérieux comte est à la recherche de nouveaux frissons.

Produit juste avant le mythique King Kong? dont les mêmes décors de jungle sont utilisés dans les deux films, Les Chasses du comte Zaroff fait partie des classiques du cinéma d’aventure. Situé entre les deux guerres, le film porte les stigmates de son époque. Le comte Zaroff est un aristocrate russe, obligé de fuir la Russie à la suite de la révolution de 1917. Quant au héros, Robert Rainsford, il représente parfaitement l’Américain arrogant et conquérant, avide de parcourir le monde pour la fortune et la gloire. Il est le pendant avide d’un Indiana Jones. Le film n’est pas seulement une œuvre de divertissement, il met aussi en exergue la nature humaine, tirée entre raison et instinct, où l’intelligence est vue comme une malédiction.

Basé sur un livre maintes fois adapté au cinéma, Les Chasses du comte Zaroff ne dure que 63 minutes, alors que le découpage original en prévoyait 85. Seulement, les restrictions budgétaires le privèrent d’une majeure partie de ses scènes, en particulier dans la deuxième partie où les coupes se font parfois cruellement sentir. Seulement l’œuvre ne perd en rien de sa force évocatrice, notamment à la lueur du récent Battle Royale, dont Zaroff a certainement été une influence majeure. Les deux films abordent les mêmes thèmes et les mêmes angoisses liées à l’humanité et la part de bestialité qui sommeille en chaque homme.

par Nicolas Plaire

En savoir plus

Interactivité :

Edité par la même maison que Le Signe de Zorro, dans une collection consacrée aux classiques américains d'avant-guerre, le DVD propose des bonus semblables, avec un documentaire dédié au réalisateur Ernest B. Schoedsack et à son producteur Merian Cooper (responsables un an après du film préféré de Peter Jackson; King Kong). Ce court (25 minutes) mais intéressant documentaire met en parallèle les vies aventureuses des deux hommes avec les films qu'ils ont produit, notamment Les Chasses du comte Zaroff. Un documentaire instructif et intéressant. Les autres bonus restent sporadiques avec trois bandes annonces des films les plus connus du team Schoedsack/Cooper: Les Chasses du comte Zaroff, Mighty Joe Young et surtout King Kong.

Commentaires

Partenaires