Beijing Bicycle

Beijing Bicycle
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film

Beijing de nos jours. Jeune Chinois venu de la campagne, Guei obtient un emploi dans une société de coursiers. Pour son travail, on lui confie un magnifique VTT. Quelques jours plus tard, le vélo lui est dérobé et pour garder son travail, il doit impérativement le retrouver.

VELO DES VILLES, VELO DES CHAMPS

Ours d’argent au Festival de Berlin 2001, Beijing Bicycle est un conte contemporain marqué par l’émergence du capitalisme dans la Chine continentale. Réalisateur de So Close to Paradise, Wang Xiaoshuai mêle les trajectoires de deux adolescents aux objectifs si différents: réussir à trouver sa place dans la nouvelle économie ou séduire une jolie camarade de classe. Un simple VTT flambant neuf devient l’objet d’une lutte acharnée entre les deux jeunes hommes qui ne se connaissent pas encore. Pour le premier, Guei, venu de la campagne, le vélo est un outil de travail, un passeport pour une vie meilleure. Pour le second, Jian, étudiant en cravate, ce n’est qu’un simple signe extérieur de richesse. Dès la séquence d’ouverture, Wang Xiaoshuai montre l’aliénation par le travail du jeune Guei, exploité par une compagnie de coursiers sans scrupule. Le contraste est saisissant: le postier découvre un monde qui le renvoie sans cesse à sa condition précaire. Avec son ami, il ose à peine regarder la belle voisine en robe rouge qui se révèle être une domestique.

ROULEZ JEUNESSE

Moins radical formellement que les films de Jia Zhang Ke (Plaisirs inconnus) et Wang Chao (L’Orphelin d’Anyang), Beijing Bicycle surprend par sa mise en scène léchée. Wang Xiaoshuai abandonne en partie le réalisme de ses précédents longs métrages et signe deux films en un: une traditionnelle fiction sociale centrée sur le personnage de Guei et un récit d’amour adolescent aux consonances universelles. La forme rejoint ainsi le fond. Alors que la Chine cède pour le meilleur et pour le pire aux sirènes du capitalisme, le réalisateur emploie un vocabulaire cinématographique proche du cinéma occidental, comme la poursuite finale rythmée par de nombreux travelling. Impossible, par exemple de ne pas songer au Voleur de bicyclette de Vittorio De Sica. Beijing Bicycle est néanmoins handicapé par sa construction bipartite. Luttant pour sa survie, Guei emporte l’adhésion face au palot Jian, dont l’histoire est plus anecdotique. Son combat obstiné pour conserver la propriété du vélo diffuse un léger malaise et donne à Beijing Bicycle l’aspect d’une tragédie contemporaine.

par Yannick Vély

En savoir plus

Interactivité :

L’éditeur One Plus One fournit quelques bonus en plus du film: une note explicative sur la place occupée par la bicyclette à Beijing, une analyse très pertinente de Jean-Michel Frodon, les bandes-annonces de la collection Ciné Talent et Neige de Chine, un remarquable court métrage d’animation en 3D. Trois autres films composent la collection Ciné Talent Asie: Suzhou River, Betelnut Beauty et Shower.

Quelques liens :

Commentaires

Partenaires