Assassination of Richard Nixon (The)
Séparé de son épouse, Samuel Bickle essaie d'entamer une nouvelle vie. Il accepte un poste de vendeur qui, bien vite, l'entraîne au bord de la folie.
ANTISOCIAL
Passé relativement inaperçu lors de son passage en salles, The Assassination of Richard Nixon mérite bien une seconde chance en DVD. Cette descente en enfer d'un simple vendeur névrosée, inspirée d'une histoire vraie, laisse un arrière gout puissant dans la bouche, et, comme le bon vin, se bonifie avec le temps. Servi par un casting exceptionnel - Naomi Watts, Don Cheadle et bien sûr Sean Penn, une nouvelle fois excellent -, ce long métrage de Niels Mueller souffle sur les braises encores fumantes du cinéma américain des années 70. Par son atmosphère étouffante et le brio de la mise en scène, par le soin apporté à la lumière par Emmanuel Lubezki, chef opérateur sur Ali de Michael Mann, The Assassination of Richard Nixon parvient à évacuer l'évidente ressemblance avec Taxi Driver, le chef-d'oeuvre de Martin Scorsese, pour trouver son ton et son rythme. Concentré à l'essentiel, le film frappe fort et juste, démontrant les ravages du capitalisme sur les individus les plus fragiles. Un premier essai brillant.
En savoir plus
Interactivité :
L'édition DVD est assez maigre en bonus. Il faudra se contenter deux deux entretiens, avec le réalisateur Niels Mueller et du comédien Jack Thompson, et d'un court making of. Mais l'intérêt réside dans le film, qui bénéficie d'une somptueuse photographie, parfaitement respectée ici.