Z Channel: Une obsession magnifique

Z Channel: Une obsession magnifique
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Z Channel: Une obsession magnifique
Z channel: a magnificent obsession
États-Unis, 2004
De Xan Cassavetes
Scénario : Xan Cassavetes
Avec : Robert Altman, F.X. Feeney, Jerry Harvey, Kris Kristofferson, Theresa Russell, Quentin Tarantino, James Woods
Photo : John Pirozzi
Musique : Steven Hufsteter
Durée : 2h00
Sortie : 01/01/2004
Note FilmDeCulte : ****--

Ascension et chute de la Z Channel, la première chaîne câblée cinéphile de Los Angeles, et de son programmateur fou, Jerry Harvey.

"ZI CHANNEL"

En 1981, le jeune cinéphage Jerry Harvey prend les rênes de la Z Channel, une chaîne câblée californienne exclusivement dédiée au cinéma. En l’espace de huit ans, il transforme son petit canal en un pilier mineur de l’industrie hollywoodienne. Avant l’ère de la vidéocassette ou de HBO, la 'Z’, comme ses fans l’appellent, comble un vide en choisissant de diffuser les films dans leur intégralité et sans coupures publicitaires. Harvey, l’ami des artistes, introduit l’idée, alors inédite, du director’s cut. Soutenu par un public toujours croissant, il réhabilite La Porte du Paradis de Cimino, le 1900 de Bertolucci et Il était une fois en Amérique, tout en offrant la possibilité de revoir des films plus grand public dans des conditions correctes. Mais pendant cette décennie glorieuse, la vie privée de Jerry Harvey se dissout peu à peu sous l’influence de ses névroses, jusqu’à ce qu’il assassine sa femme et se suicide en 1988.

THINGS OF BEAUTY

Constitué uniquement d’interviews, Z Channel questionne des cinéastes célèbres sur ce que la chaîne leur a apporté (Tarantino, Altman, Jarmusch, Verhoeven, qui lui doit son passeport pour Hollywood), ainsi que des amis de Jerry Harvey qui s’interrogent, eux, sur la déchéance de leur collègue. L’alternance des deux fils conducteurs est souvent artificielle et donne l’impression de voir deux films en un. Les chapitres consacrés à Jerry, bien qu’intéressants, restent trop évasifs et n’illustrent que trop bien la citation en exergue du film: "Le cœur de l’autre sera toujours une forêt sombre, peu importe combien il fut proche du notre"; la partie cinéphilique, elle, est particulièrement touchante. Xan Cassavetes (ci-contre) - la fille de John Cassavetes et Gena Rowlands, et donc sœur de Nick - a bel et bien hérité de la passion de ses parents, et la façon dont elle laisse la parole à l’enthousiasme des cinéastes fait de Z Channel un beau témoignage d’amour, souvent chaotique, parfois catalogue, mais toujours remuant. Voir le critique F.X. Feeney fondre en larmes en un instant lorsqu’il se souvient de la passion que lui a communiqué Jerry Harvey restera comme un moment d’une fulgurance inattendue. Z Channel, une obsession magnifique, en effet.

par Liam Engle

Partenaires