Visage
Taïwan, 2009
De Tsai Ming-Liang
Scénario : Tsai Ming-Liang
Avec : Fanny Ardant, Laetitia Casta, Lee Kang-Sheng, Jean-Pierre Léaud
Durée : 2h08
Sortie : 04/11/2009
Un réalisateur Taïwanais est invité à tourner l’histoire de Salomé au Musée du Louvres. Malgré se réputation, il tient absolument à confier le rôle du roi Hérode à Jean-Pierre Léaud. Pour donner à ce film au budget modeste une chance au box office, la production s’est résolue à confier le rôle de Salomé à une star de renommée internationale. Mais dès le début du tournage, les problèmes s’accumulent…
Victime de la mode
Les films de commande sont-ils condamnés à n'être que des exercices de style désincarnés ? Deux ans après La Voyage du ballon rouge, de son compatriote Hou Hsiao-hsien, commande du musée d'Orsay, c'est au Taïwanais Tsai Ming-liang de se frotter aux figures imposées d'un travail commandé par le Louvre. Oeuvre d'un plasticien hors-pair toujours aussi brillant pour imaginer des plan-séquences languides, à la fois interminable et fascinant, Visage souffre de son point de départ créatif, comme emprisonné par la nécessité de faire "art" au détriment d'une narration plus "cinématographique". Le film avance ainsi par des tableaux plus ou moins connectés les uns aux autres, entre hommages appuyés à la Nouvelle Vague, avec bien sûr son casting sorti tout droit d'un long métrage de François Truffaut, scènes musicales en guise d'auto-citation et bien sûr le fameux contrepoint humouristique cher à Tsai Ming-liang, qui joue de la longueur des plans et de la répétition des motifs comme nul autre pareil. Trop froid et réfléchi, sophistiqué à outrance, Visage lasse et délasse, ennuie et hypnotise, parfois dans le même mouvement.