Rare Exports (Père Noël origines)

Rare Exports (Père Noël origines)
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Père Noël origines
Rare Exports
Finlande, 2010
De Jalmari Helander
Scénario : Jalmari Helander
Avec : Peeter Jakobi, Ilmari Jarvenpaa, Jorma Tommila, Onni Tommila
Photo : Mika Orasmaa
Musique : Juri Seppä
Durée : 1h24
Sortie : 14/12/2011
Note FilmDeCulte : *****-
  • Rare Exports (Père Noël origines)
  • Rare Exports (Père Noël origines)
  • Rare Exports (Père Noël origines)
  • Rare Exports (Père Noël origines)
  • Rare Exports (Père Noël origines)
  • Rare Exports (Père Noël origines)
  • Rare Exports (Père Noël origines)

Une semaine avant Noël, dans un petit village du nord de la Finlande, le jeune et téméraire Pietari découvre la vérité sur le Père Noël. En effet, la légende veut que le joyeux vieillard soit plus proche de l'adversaire que de l'ami. Au même moment, une équipe de scientifiques américains cherche à éclaircir certains événements ayant eu lieu dans la ville de Pietari; il s’avère que le secret de Noël le mieux gardé gît, depuis la nuit des temps, 500 mètres sous terre. Ils vont déclencher une succession d’événements imprévus au terme desquels Noël ne sera vraiment jamais plus pareil...

36 15 CODE PERE NOËL

Autant l'annoncer immédiatement, la réputation de petite bombe glanée dans les différents festivals où le film a été présenté n'est pas du tout usurpée. Véritable conte fantastique noir, le long métrage de Jalmari Helander fleure bon le cinéma popcorn des labos Amblin, cynisme en prime, un peu comme si un petit diable avait surgi de la boîte à idées de tonton Spielberg dans les années 80 et l'avait décidé à produire un plaisir coupable, confiant les rênes du projet au Joe Dante de Gremlins guidé par quelques bas instincts. Pour preuves: un univers fantastique qui apparait dans le quotidien d'une famille assez terre-à-terre, des enfants iconiques et véritables graines de héros, l'écho à certaines terreurs enfantines (attention à l'image écornée du Père Noël Coca Cola), des rapports père/fils limite conflictuels que les différentes épreuves vont rapprocher, etc. Sauf que l'affaire est passée à la moulinette de l'impudence et offre aux spectateurs un film qui sublime les codes des contes de fées. Vous voyez le tableau ?

D'autant que cette prequelle (qui raconte les origines de deux courts-métrages, Rare Exports Inc et Rare Exports - Safety Instructions, au million de téléchargements) assume pleinement un premier degré et va au bout de son délire en partant de la racine du mythe du Père Noël et finissant en grosse pétarade ironique, le tout très efficacement mis en scène et porté par une direction artistique exemplaire. Même si le film peine un peu à trouver son rythme le temps d'installer ses personnages, il ne perd jamais de vue la substance épique du projet et Helander de savoir exactement où sa barque va le mener: vers un film qui sent le rêve, rempli de figures de style casse-gueule (voir la horde de papis tout nus coursant un enfant à travers les plaines enneigées) pour une œuvre d'une audace exemplaire. C'est sûr qu'après avoir vu Rare exports, vous n'attendrez plus le 25 décembre et son vieux gros barbu libidineux de la même manière!

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires