Les Trolls

Les Trolls
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Trolls (Les)
Trolls
États-Unis, 2016
De Mike Mitchell
Scénario : Jonathan Aibel, Glenn Berger
Avec : Zooey Deschanel, Anna Kendrick, Christopher Mintz-Plasse, Justin Timberlake
Musique : Christophe Beck
Durée : 1h33
Sortie : 19/10/2016
Note FilmDeCulte : ***---
  • Les Trolls
  • Les Trolls

Connus pour leur crête de cheveux fluos et magiques, les Trolls sont des créatures délirantes et joyeuses et surtout les rois de la pop. Mais leur monde d'arcs-en-ciel et de cupcakes est changé à jamais lorsque leur leader Poppy, accompagnée de Branche et tous ses amis, doit se lancer dans une mission de sauvetage qui l'entraînera loin de ce petit paradis.

POUPÉES DE CIRE, POUPÉES DE SON

Ne sont pas Lord & Miller qui veut. Non pas que ce nouveau film d'animation Dreamworks cherche à faire dans le méta comme La Grande aventure Lego pour transcender l'idée vénale d'adapter en long métrage une gamme de figurines, mais les scénaristes de la trilogie Kung Fu Panda font quelques efforts pour réussir à créer une univers à part entière et même à conférer un propos à l'oeuvre...et n'y parviennent pas totalement. Dès l'ouverture, qui apparente le récit à celui d'une fable, la thématique est posée et n'est pas sans mérite (les méchants sont persuadés qu'ils doivent manger les gentils pour connaître le bonheur) mais l'écriture se fait globalement aussi paresseuse que la démarche d'exploiter des jouets et des chansons pré-existants. C'est la première comédie musicale du studio depuis leur tout premier film, l'illustre Prince d'Egypte, et c'est dommage qu'il n'y ait que deux chansons originales. Les Trolls échoue là où Happy Feet réussissait. N'est pas George Miller qui veut non plus.

Reconnaissons aux scénaristes et à la direction artistique une certaine inventivité dans la peinture du monde des Trolls mais si quelques idées mignonnes parcourent régulièrement le film, cette overdose sucrée de couleurs donne parfois l'impression d'avoir été réalisée par les Enfants Perdus de Hook. On frise l’indigestion. Par conséquent, Les Trolls n’est pas foncièrement déplaisant et s’avère même parfois amusant mais on est dans la fourchette basse des créations du studio. L’époque où ils enchaînaient Dragons, Les Cinq légendes, Les Croods et Dragons 2 semble malheureusement révolue…

par Robert Hospyan

Commentaires

Partenaires