PIFFF: Why Horror ?

PIFFF: Why Horror ?
Envoyer à un ami Imprimer la page Accéder au forum Notez ce film
Why Horror ?
États-Unis, 2014
Note FilmDeCulte : ****--
  • PIFFF: Why Horror ?
  • PIFFF: Why Horror ?

Dans le documentaire Why Horror ? dirigé par Nicolas Kleiman & Rob Lindsay, le journaliste et fan de cinéma d'horreur Tal Zimerman porte un regard sur la psychologie de l'horreur à travers le monde et cherche à comprendre pourquoi les gens aiment avoir peur dans une salle de cinéma.

WE ARE WHAT WE ARE

Événement désormais incontournable de chaque nouvelle édition du PIFFF, un documentaire se fraye un chemin dans le festival. Et après le moyen Du sang sur la neige de l’édition 2013, c’est cette année Why horror ? qui s’en vient faire un petit tour devant nos mirettes de fans de fantastique. Et justement de fans il est question dans ce doc, ou plus précisément, de la passion qui unit un nombre inquantifiable d’aficionados à travers le globe. Moins dynamique mais tout aussi attachant que les docs de Mark Hartley (Machete maidens unleashed, Electric Boogaloo) Why horror ? tente donc de répondre en 87 minutes à ces questions que beaucoup de gens se posent : qu’est-ce qui nous guide, qu’est-ce qui nous attire, qu’est-ce qui nous passionne et nous fait tant vibrer dans l’horreur ? Quelle est cette chose étrange et insidieuse qui a un jour pris possession de nos corps et de nos esprits à nous les fans ?

Loin d’orchestrer une séance de psy, Nicolas Kleiman et Rob Lindsay nous font donc voyager aux quatre coins du monde (Mexique, Angleterre, Japon, États-Unis) pour tenter de puiser un semblant d’éclaircissement dans plusieurs cultures et essaient d'analyser par divers prismes (culturel, sociologique, scientifique, folklorique...) les origines d'une passion fédératrice. Ne se focalisant pas uniquement sur le cinéma mais élargissant son horizon à l’imagerie horrifique (une bien belle idée), le tandem et leur narrateur donnent ainsi la parole à divers réalisateurs, acteurs, scénaristes, spectateurs et fans (forcément) mais également à plusieurs écrivains, dessinateurs, à divers psychologues, galeristes, historiens, médecins, sociologues etc., et surtout n’hésitent pas à donner de leur personne à travers quelques tests médicaux aussi drôles que bien sentis. Certes, le fait de brasser aussi large apporte quelques longueurs, mais la démarche est suffisamment intéressante pour ne jamais ennuyer. D’autant qu’on le sait déjà, il y a autant de réponses viables que de fans. Mais la démarche reste récréative et ludique et apporte tout de même quelques éclaircissements. Finalement le seul réel défaut de ce film est peut-être d’arriver un peu après la guerre, car de nos jours, les fans d’horreurs deviennent de plus en plus cool et commencent à être vraiment reconnus (un peu comme les geeks finalement qui auront mis des années à sortir de leur ghetto et à se faire adopter). Vous l’aurez compris, Why horror ? propose une vision du genre plutôt bon esprit et mériterait largement une vraie diffusion !

par Christophe Chenallet

Commentaires

Partenaires