Zack Snyder était à Paris aujourd'hui pour présenter à presse une vingtaine de minutes d'extraits de son Watchmen dont la sortie est prévue en France en mars 2009.
Très pro et marrant, le réalisateur de 300 a présenté et défendu le projet avec enthousiasme avant de montrer trois extraits aux journalistes présents.
Le premier extrait couvre tout le début du film. D'abord un pré-générique chez le Comédien (Jeffrey Dean Morgan) qui présente, via la télévision, le 1985 alternatif où se déroule l'histoire. L'irruption d'un homme masqué chez l'ancien héros costumé conduit à une bagarre qui devrait énerver certains puristes qui se méfie du projet, tant le fight semble Matrixien et chorégraphié au millimètre. La chute icônique du Comédien par la fenêtre (avec déjà le quatrième plan sur le fameux smiley face ensanglanté) lance le générique de début, brillantissime. Monté sur The Times They Are A-Changin' ce puissant montage retrace l'histoire du XXe siècle vu sous l'anglen Watchmen: Kennedy rencontrant le Dr. Manhattan, Nixon réelu, l'assassinat de Kenney, les super-héros et la pop culture (avec un sosie d'Andy Warhol), l'Enola Gay à l'effigie de Sally Jupiter... C'est un très fort mix d'images qui créé tout de suite un univers fort et, apparemment, très respectueux de la B.D.
Le deuxième extrait montre le Dr. Manhattan sur Mars, sa voix-off rythmant des flash backs disjoints sur sa vie et l'accident qui a fait de lui ce qu'il est. Un Billy Crudup reconstitué en images de synthèse crée un Manhattan légerement faux, mais dont le côté artificiel se justifie. Son visage, parfaitement reproduit, est troublant. La scène dans son ensemble est très respectueuse du travail de Moore et Gibbons et culmine avec la création de son temple martien, véritable morceau de bravoure dont la majesté n'est pas entamée par des SFX non encore finalisés.
Enfin, cette sélection d'extraits s'est terminée par la scène où le Hibou et Laurie vont libérer Rorshach de prison. Ici, Snyder s'est autorisé à montrer les deux héros en action via des scènes d'action qui, un peu comme la séquence d'ouverture, devraient froisser quelques fans. Les coups de poing et les ralentis s'enchaînent, créant un micmac d'images qui risque d'être assez vite daté. Dommage car le reste de la scène tient la route et laisse entrevoir Malin Ackerman, Patrick Wilson et Jackie Earle Haley très à l'aise dans leurs rôles.
L'impression générale qui se dégage de ses trois extraits est celle d'un blockbuster ambitieux et audacieux, qui tranche avec le tout-venant et pourrait ravir la plupart des fans de la B.D., à condition qu'ils sachent ne pas être obtus.
États-Unis, 2024
De Rose Glass
Lou, gérante solitaire d'une salle de sport, tombe éperdument amoureuse de Jackie, une ...