Venise 2012: pronostics sur la sélection officielle !

Venise 2012: pronostics sur la sélection officielle !

Quels films seront dans la sélection 2012 du Festival de Venise ? La sélection sera très prochainement annoncée. En attendant, FilmDeCulte se livre au jeu des pronostics...

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Alberto Barbera jouera t-il mort à Venise ? Barbera, nommé à la tête du 2e festival de cinéma au monde après Cannes, aura la lourde mission de succéder à Marco Müller, parti à Rome. Info ou intox, Müller a indiqué vouloir présenter 60 avant-premières mondiales dans la capitale italienne, quelques semaines seulement après le rendez-vous vénitien. Si l'on ajoute que certaines productions, notamment américaines, préfèrent se montrer à Toronto voire à New York, et que Müller est parti avec sous le bras son staff de têtes chercheuses asiatiques (l'un des points forts de Venise), on peut se demander si Venise va perdre de sa superbe. L'an passé avait été un très beau cru, avec des films tels que Faust, Himizu, Les Hauts de Hurlevent, Shame, A Simple Life, Dark Horse ou encore Carnage, dans la lignée d'un Cannes exceptionnel. Cannes ayant été moins flamboyant cette année, Venise sera t-il de même ? Les rumeurs qui courent ici ou là laissent en tout cas espérer (fantasmer) une sélection tout à fait dodue.

Évidemment, il y a le cas Malick. Difficile de démêler les rumeurs des faits, ou tout simplement les problèmes de timing. To the Wonder, sa romance avec Ben Affleck et Rachel McAdams, sera t-elle du voyage ? Mystère. Avec ou sans Malick, d'autres gros Américains sont attendus de pied ferme, si les films sont achevés à temps. The Master de Paul Thomas Anderson ou Low Life de James Gray se montreront-ils d'abord en Europe ou en Amérique ? Passion, le retour de Brian de Palma au thriller sulfureux sera t-il prêt à temps ? Quid de Derek Cianfrance (The Place Beyond the Pines), David O. Russell (Silver Linings Playbook), Harmony Korine (Spring Breakers), Roman Coppola (A Glimpse inside the Mind of Charles Swan III) ou de sa sœur, Sofia, qui pourrait revenir avec The Bling Ring sur les lieux de son triomphe grâce à Somewhere ? Les polars Argo (réalisé par Ben Affleck) ou The Gangster Squad (dirigé par Ruben Fleischer) feront-ils mieux que la doublette cannoise Des hommes sans loi / Cogan, la mort en douce ? Histoire de Pi de Ang Lee sera t-il prêt ? A moins que la Fox ne se concentre sur la campagne Oscar et montre le film plus tard ? La place de Seven Psychopaths, premier film américain de Martin McDonagh (Bon baisers de Bruges), est-elle à Venise ? Scott McGehee et David Siegel mettront-ils fin à leur éclipse de plus de dix ans (Bleu profond en 2001, qui a été suivi de deux films passés inaperçus) avec What Maisie Knew qui met en scène Julianne Moore dans le rôle principal ? Beaucoup de questions donc. Autre question: Jonathan Glazer pourrait présenter son nouveau long métrage, Under the Skin, avec Scarlett Johansson en extraterrestre. On se souvient de l'accueil houleux réservé à Birth en compétition il y a quelques années. Mais comme le note The Playlist, le standing critique du film n'a cessé de progresser depuis. A l'époque, le buzz a tué le film qui a rapporté 3 dollars. Glazer retentera t-il le coup ?

Et l'Europe dans tout ça ? La sélection du Portugais Manoel de Oliveira, zappé à Cannes avec Gebo et l'ombre, ne semble plus faire de doute. La rumeur annonçait Olivier Assayas refusé à Cannes pour Après mai. Lard, cochon ? Le Français pourrait se rattraper à Venise. Autres Français à surveiller si l'on jette un œil aux plannings: Superstar de Xavier Giannoli, Dans la maison de François Ozon (qui a souvent eu plus de chance à Venise ou Berlin qu'à Cannes) ou Foxfire de Laurent Cantet. Main dans la main permettra t-il à Valérie Donzelli de continuer son ascension ? Une histoire d'amour d'Hélène Fillières (autrefois intitulé Les Adorés), dans le viseur pour Cannes, sera t-il finalement vénitien ? Et est-il trop tôt pour attendre le Camille Claudel de Bruno Dumont, avec Juliette Binoche ?

Autres prétendants européens: le Suédois Roy Andersson, absent de Cannes avec A Pigeon Sat on a Branch Reflecting on Existence, le Néerlandais Felix Van Groeningen (La Merditude des choses) pourrait se montrer avec The Broken Circle Breakdown, ainsi que la doublette danoise Susanne Bier / Nicolas Winding Refn. Bier sort la comédie romantique All You Need is Love début septembre au Danemark et aurait son anglophone Serena, avec Jennifer Lawrence et Bradley Cooper, en post-production. Nicolas Winding Refn a retrouvé Ryan Gosling sur Only God Forgives, tourné en Thaïlande. Reste à savoir également quels Italiens seront retenus. Silvio Soldini, Marco Bellocchio et Gabriele Salvatores font partie des noms qui circulent.

Côté Asie, Thierry Frémaux a indiqué que The Land of Hope de Sono Sion n'était pas prêt à temps pour Cannes. Il devrait l'être pour Venise. Outrage 2 de son compatriote Takeshi Kitano doit sortir au Japon cet automne. Brillante Mendoza, après avoir fait un tour à Berlin pour la première fois cette année avec Captive pourrait revenir à Venise quelques années après Lola avec Thy Womb, si la post-production est achevée. Les Coréens Kim Ki-Duk, avec Pieta, ou Park Chan-Wook, avec Stoker, sont à surveiller. Côté chinois, Lu Chuan devra se démêler de ses soucis avec la censure pour son dernier film, The Last Supper, tandis que sa compatriote Li Yu sort fin septembre en Chine son nouveau film, Double Exposure, avec Joan Chen et Fan Bingbing. En numéro world complémentaire: l'Iranien Bahman Ghobadi (Rhinos Season) avec la Bellucci, l'Argentin Adrian Caetano (Mala) ou encore la Chilienne Valeria Sarmiento, qui a achevé le film de Raoul Ruiz, Les Lignes de Wellington, ne diraient probablement pas non à une sélection...

par Nicolas Bardot

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