Under the Skin

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Under the Skin
États-Unis, 2013
De Jonathan Glazer
Avec : Scarlett Johansson
Durée : 1h47
Sortie : 25/06/2014
Note FilmDeCulte : ******
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Une extraterrestre débarque sur Terre, prend l'apparence d'une séduisante jeune femme et part ainsi en quête de proies humaines sensibles à son sex-appeal...

Nous vous invitons chaudement à en savoir le moins possible sur Under the Skin avant de voir le film. Mais pour les plus curieux, cette critique est sans vrai spoiler.

DANS MA PEAU

Dans Birth, le précédent film de Jonathan Glazer, Anna (interprétée par Nicole Kidman) voyait surgir dans sa vie un gamin prétendant être la réincarnation de son défunt mari. Une ineptie évidente pour tout son entourage : son futur époux Joseph (Danny Huston), sa mère, ses amis, et même pour elle. Dans une scène-clef du long métrage, on force l’enfant à avouer son mensonge. Anna esquisse un demi-sourire, et montre qu’elle est au-dessus de ces gamineries (« Why did you write this ? » - cette histoire est idiote). Peu à peu son visage se durcit, son petit hochement de tête (« I don’t want you to bother me again ») est à la fois une menace et des aveux : Anna y croit. Derrière le masque de la future épouse new-yorkaise de bonne famille, de la femme respectable qui s’est dignement reconstruite, il y a une fillette prête à croire les balivernes du premier mioche venu. La scène se poursuit à l’opéra où se rendent Anna et Joseph. L’actrice, évidemment trop grande, se baisse pour ne pas gêner les spectateurs. Mais pas seulement. Ses épaules voutées lui donnent un air gauche et enfantin tandis que son compagnon ne fait aucun effort. La caméra de Glazer va alors venir cueillir son visage en un gros plan renversant qui, pendant de longues secondes, se demande : mais au juste, que se passe t-il under the skin ?

Birth, contrairement à ce qui a pu en être dit à l’époque, contrairement aux bacs à dvd fantastiques dans lesquels il se trouve aujourd’hui, n’est pas un film surnaturel. Anna part d’une situation réaliste, est tentée puis enivrée par le surréel, avant d’être renvoyée dans les cordes du réel comme recrachée par la mer dans sa robe de mariée à la fin du film. Under the Skin est le strict reflet inverse de Birth. Un point de départ à la science-fiction assumée voire bis (une extraterrestre arrive sur Terre et séduit des humains), une tentation du réel (humaine après tout ?) pour un finale qu’on ne peut dévoiler. Glazer en deux films n’a pas son pareil pour dépeindre une solitude existentielle, des personnages prisonniers sous leur peau, sous leur vernis social (Anna) ou un peu de rouge à lèvres (l’héroïne sans nom d’Under the Skin jouée par Scarlett Johansson). Il n’a pas son pareil non plus pour faire ressentir la contradiction viscérale entre le corps et l’âme, exprimée jusqu’au monstrueux dans Under the Skin. Glazer, comme les très grands cinéastes poétiques (et à mille lieues des cinéastes vraisemblants qui filment avec une équerre et un marteau), n’a pas peur de l’outrance, de l’artifice et du grotesque, n’a pas peur de semer ses spectateurs – être perdu dans son nouveau film est une bénédiction.

Et l’on est perdu dans Under the Skin dès son introduction. Que voit-on ? Qu’entend-on ? Les choses s’éclairent une fois le film vu, mais on n’a jamais un train d’avance sur le personnage – nous vivons dans sa peau aussi. Est-ce une étoile ? Est-ce la lune ? Est-ce un œil ? Cette séquence ahurissante donne le ton d’un long métrage qui va s’adresser à votre imaginaire et à vos sens comme peu de films parviennent à le faire. En n’adoptant aucune formule. Glazer mixe la science-fiction léchée et sophistiquée tombée du ciel avec le réalisme crapoteux et glauque d’Edimbourg. Son héroïne sexuée vient du futur et du passé, elle évoque les ogresses mythiques penchées sur leur lac noir dans Oni-Baba. L’effet est renforcé par la musique, ces percussions minimalistes qui semblent être celles de kakko accompagnant un rituel immémorial parasité par des cordes stridentes. Ancien réalisateur de clips, Glazer sait se servir de la musique non pas pour accompagner mais pour raconter son histoire. La bande son d’Alexandre Desplat dans Birth mariait la grandiloquence orchestrale des sentiments à une électro minimaliste dont le beat traduisait les battements de cœur de son héroïne. La musicienne expérimentale Micachu colle dans Under the Skin aux déambulations somnambules de l’héroïne tout comme à la menace qui plane et s’invite.

Autant à voir qu’à entendre. Si Under the Skin interroge ce qu’on voit, il perturbe également l’oreille avec sa bande son étouffée où les bruits environnants semblent à peine exister. Glazer épure et concentre au maximum, à l’image de ses monochromes blancs ou noirs. Le montage devient extrêmement vif lors d’un échange entre Johansson et une de ses « proies », le rythme se calant sur l’excitation de ces personnages qui veulent se sauter dessus. Une pure expérience de sens qui parvient sans cesse à surprendre – mais de quelle planète peut bien venir cette séquence « maritime » totalement improbable à la cruauté tout à fait jouissive ? Par sa profonde étrangeté, par sa beauté vénéneuse, Under the Skin laisse plusieurs fois bouche bée. C’est une expérience ensorcelante dans laquelle on se fond comme l’héroïne dans la foule ou en surimpression dans une mer d’arbres. On parle d’une créature qui vient d’ailleurs, mais sa mélancolie tristement humaine bouleverse. Doit-on ajouter qu’il s’agit d’un chef d’œuvre ?

par Nicolas Bardot

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