Un Certain Regard 2013: toutes les infos sur la sélection

Un Certain Regard 2013: toutes les infos sur la sélection

La sélection officielle du Festival de Cannes 2013 a été dévoilée ! FilmDeCulte passe au laser les films retenus en section Un Certain Regard...

  • Un Certain Regard 2013: toutes les infos sur la sélection
  • Un Certain Regard 2013: toutes les infos sur la sélection

Après Oliveira en 2010, Gus Van Sant en 2011 et Lou Ye en 2012, c'est un nouveau grand nom qui ouvrira la section Un Certain Regard: Sofia Coppola. Le buzzomètre la plaçait généralement en compétition. Est-ce une déception ? Oui et non. Oui parce que dans le débat au sujet de la présence de femmes en compétition à Cannes, Coppola, aux avant-postes du cinéma mondial non seulement en tant que réalisatrice mais en tant que cinéaste tout court, semble avoir sa place dans les compétitions des plus grands festivals, Cannes inclus donc. Mais on sait aussi Coppola souvent cible de la presse qui ricane, la presse qui distribue des cartes à certains réalisateurs et pas à d'autres. Les deux bouh et demi entendus lors de la projo de presse de Marie Antoinette sont généralement devenus une bronca dans certains compte-rendus (ce qui est juste archi-faux), et beaucoup s'étonnaient avant même d'avoir vu Somewhere que Coppola puisse gagner le Lion d'or (l'affaire a vite été réglée: la femme ne peut avoir gagné que parce que son ex était président du jury). En gros, moins de pression, moins d'enjeu, moins de commentaires stupides aussi.

Un autre grand nom du cinéma mondial sera à Un Certain Regard: Claire Denis. Son absence en compétition semble avoir largement plus ému la presse anglo-saxonne (qui la vénère) que la presse française. Les Salauds réunit Chiara Mastroianni, Vincent Lindon ou encore Lola Creton dans une sombre histoire familiale. Parmi les autres noms prestigieux, citons le Cambodgien Rithy Panh qui signe L'Image manquante (au sujet duquel les détails sont encore rares) ou la première incursion en officielle d'Alain Guiraudie. L'Inconnu du lac raconte l'histoire d'une passion qui naît dans un lieu de drague pour hommes. L'Iranien Mohammad Rasoulof, primé à Un Certain Regard avec Au revoir, revient avec un nouveau film tourné clandestinement, Anonymous, tandis que la it girl Rebecca Zlotowski dirige Tahar Rahim et Léa Seydoux dans Grand central, son deuxième long après Belle épine, remarqué à la Semaine de la Critique.

Deux autres noms bien connus du public seront également présents : James Franco et Valeria Golino. Mais cette fois, ils sont sélectionnés comme cinéastes. On se méfie, après avoir découvert le consternant Interior. Leather Bar à la Berlinale, du nouveau film-concept de Franco. Avec cette adaptation de Tandis que j’agonise, on espère qu’il y aura moins de fumisterie et un peu plus de cinéma. Golino signe elle son premier long avec Miele, qui raconte l’histoire d’une femme aidant ceux qui le souhaitent à mourir.

Un Certain Regard sera aussi, on l’espère, l’occasion de faire des découvertes. Parmi les candidats, notons la jeune Hong-Kongaise Flora Lau, qui présente son premier film intitulé Bends. A l’affiche, Carina Lau, tandis que Christopher Doyle signe la photo. Le film raconte la relation d’une bourgeoise avec son chauffeur. Tandis qu’on attend le prochain film de Brillante Mendoza, déjà bien servi à Cannes ces dernières années, ce sont deux compatriotes qui s’invitent à Un Certain Regard. Habitué des films-fleuves, Lav Diaz présente Norte, Hangganan ng Kasaysayan, tandis que Adolfo Alix Jr signe Death March. Il s’agit d’un film historique consacré à la Marche de la Mort de Bataan, qui compte notamment à son casting un certain… Richard Grieco. Les plus nostalgiques d’entre vous sauront.

A surveiller également : Fruitvale Station de Ryan Coogler, lauréat au dernier Festival de Sundance. Basé sur un fait divers, le film raconte la dernière journée d’Oscar Grant, 22 ans, tué par balles par un policier dans la nuit du nouvel an 2009. Le long métrage concourt pour la Caméra d’or, tout comme le Québécois Sarah préfère la course de Chloé Robichaud et le Mexicain La Jaula de Oro de Diego Quemada-Diez. Chloé Robichaud, dont le court métrage Chef de meute était sélectionné à Cannes l’an passé, raconte les turpitudes d’une apprentie coureuse de fond. Diego Quemada-Diez raconte lui le quotidien de deux jeunes qui tentent de passer la frontière entre Mexique et Etats-Unis. Signalons enfin la présence d’Hany Abu-Assad, auteur du soporifique Paradise Now, et qui a réalisé Omar. On espère qu’il ne sera pas diffusé en toute fin de festival.

La sélection Un Certain Regard se compose pour l’instant de 15 films. Un complément semble plus qu’envisageable. FilmDeCulte vous tiendra évidemment au courant !

Tout sur la compétition officielle

Et pour ne rien louper de notre couverture du Festival de Cannes, rejoignez-nous sur Facebook et Twitter !

par Nicolas Bardot

Commentaires

Partenaires