Tucker & Dale fightent le mal
Tucker and Dale vs. Evil
Canada, 2011
De Eli Craig
Scénario : Eli Craig, Morgan Jurgenson
Avec : Katrina Bowden, Tyler Labine, Alan Tudyk
Photo : David Geddes
Musique : Mike Shields
Durée : 1h28
Sortie : 01/02/2012
Tucker et Dale sont deux gentils péquenauds venus se ressourcer en forêt. Ils y rencontrent des étudiants venus faire la fête. Suite à un quiproquo entraînant la mort d’un des jeunes, ces derniers pensent que Tucker et Dale sont des serial killers qui veulent leur peau, alors que nos héros pensent que les jeunes font partie d’une secte et qu’ils sont là pour un suicide collectif ! C’est le début d’un gigantesque malentendu dans lequel horreur et hilarité vont se mélanger.
HELLBILLY DELUXE
Imaginez deux péquenauds en vacances, un peu loser et nigauds sur les bords, qui suite à un quiproquo fatal sont obligés d’en découdre avec une bande de crétins congénitaux terminés à la bière, un peu trop réceptifs aux histoires qui font peur autour du feu, et vous aurez un aperçu assez concret de ce Tucker & Dale fightent le mal (non mais quel traduction ridicule !), une comédie horrifique plutôt déjantée et clairement assumée comme telle. Jouant avec le mythe des films de boogeymens opérant en forêt, à base de cabanes isolées, de lieux hantés par un ancien massacre et de bouseux consanguins à la clé, Eli Craig s’amuse comme un petit fou, et nous avec, en décortiquant une mécanique, en détournant nombre de clichés et poncifs du genre (génial premier gag de la tronçonneuse), et en enchainant un nombre conséquent de boulettes et de morts stupides que ne renierait pas le lieutenant Frank Drebin venu faire un tour dans cet univers habituellement putride et gore.
Avec l’aide d’un Alan Tudyk qui confirme tout le bien qu’on commençait à penser de lui et d’un Tyler Labine super à l’aise en tendre bouseux, le réalisateur nous offre donc un film haut en couleurs et en humour, malgré un petit ventre mou dans son dernier tiers, fait avec sincérité et qui ne se fiche jamais de son modèle, bien plus efficace qu’un Bienvenue au cottage et à 1000 lieues des nanars à la Scary movie ou même de la déception The Tripper. Vous l’aurez compris, Tucker & Dale… est donc une vraie bonne poilade en passe de devenir aux films de psycho killers des forêts et autres survivals ce que Shaun of the dead est devenu aux films de zombies : une référence nécessaire et incontournable. Pas mal pour un premier film non ?