The Visit - une rencontre extraterrestre
Danemark, 2015
De Michael Madsen
Durée : 1h23
Sortie : 04/11/2015
Un événement encore inédit : première rencontre de l’homme avec une forme de vie intelligente venue de l’espace. Avec le "Bureau des affaires spatiales de l’ONU" et des experts d’agences spatiales, le film explore le scénario d’un premier contact. Un voyage au-delà de la perspective terrienne, dévoilant les peurs, les espoirs et les rites d’une espèce contrainte à faire face à la fois à la vie extraterrestre et à sa propre image.
PERDUS DANS L'ESPACE
Et si un jour un vaisseau extraterrestre venait se poser sur terre, que se passerait-il? Outre qu'elle a donné naissance à plus d'un film de science-fiction, cette question a également servi de base à plus d'un mauvais reportage télé, faussement scientifique, en mode « enquête paranormale ». Mais cette interrogation, le documentaire The Visit tente d'y répondre avec un sérieux et un réalisme inédit. Très concrètement : quelles seraient effectivement les premières actions à prendre ? Par qui d'ailleurs ? La parole est laissée à des experts scientifiques mais également à des représentants politiques (porte-paroles de gouvernements, membres de l'ONU...) qui seraient, de fait, les premiers concernés. Le film de Michael Madsen prend alors la forme d'un fascinant jeu de rôle grandeur nature : il faut voir ces intervenants se creuser la tête (avec d'ailleurs un certain succès) pour se mettre en situation et prendre les meilleures décisions. La scène où se décide, au mot près, les miettes d'informations policées qu'il conviendrait de transmettre aux médias et à la population, ne manque d'ailleurs pas de sel.
Formellement, The Visit s'éloigne pourtant du cadre du strict documentaire. D'abord en prenant l'aspect d'une « reconstitution du futur », et donc forcément fictionnalisée (même si les extraterrestres eux-mêmes sont heureusement absents à l'écran), mais surtout par une mise en scène à l'esthétique surprenante... et un peu envahissante, notamment ces images un peu trop banales de foules humaines au ralenti, qui flirtent pour le coup avec le cliché télévisuel. Dans son précédent documentaire, le passionnant Into Eternity, le réalisateur danois Michael Madsen tentait de répondre à une question très concrète (que vont devenir les déchets nucléaires enfouis sous terre d'ici 100.000 ans ?), et offrait des réponses en forme d'hypothèses vertigineuses. The Visit fait un peu l'inverse : en partant d'une question irréelle, le film offre des réponses au contraire très terre à terre. En partant du grandiose pour revenir au quotidien, l'équation réduit cette fois un peu l'imagination. Mais la question reste suffisamment folle pour ne pas tarir toute imagination, au contraire. Et surtout, le film offre une conclusion plutôt inattendue, d'une amertume qui donne au film toute sa singularité.