The Trip
Royaume-Uni, 2011
De Michael Winterbottom
Avec : Rob Brydon, Steve Coogan, Dolya Gavanski, Rebecca Johnson, Claire Keelan, Margot Stilley
Photo : Ben Smithard
Musique : Steve Brown
Durée : 1h47
Sortie : 20/07/2011
Steve Coogan, célèbre acteur anglais, est sollicité par The Observer pour chroniquer plusieurs restaurants chics du nord de l’Angleterre. Alors qu’il prévoyait de voyager avec sa petite amie, Misha, celle-ci décide de partir aux Etats-Unis faire le point sur leur relation. Incapable de voyager une semaine seul, Steve se résout à contacter Rob Brydon, le seul de ses amis disponible.
ROAD-TRIP EXISTENTIALO-CULINAIRE
Après 24h party people et Tournage dans un jardin anglais, Michael Winterbottom retrouve Steve Coogan et Rob Brydon pour The Trip. Ce long-métrage est inspiré d’une série éponyme de six épisodes diffusée sur la chaîne anglaise BBC TWO en 2010 dans laquelle les deux comédiens britanniques tenaient déjà les rôles principaux, qui ne sont autres que des versions d’eux-mêmes.
Autant le dire tout de suite The Trip est, de prime abord, un film qui se répète et ne mène nulle part. Deux excellentes raisons de ne pas aller le voir… si Michael Winterbottom n’avait pas exactement voulu qu’il en soit ainsi, créant un parallèle avec la vie du personnage de Steve Coogan. En effet, c’est sous la surface, dans la résonance de ces répétitions, la profondeur de la relation entre les deux personnages et le prétexte du voyage qu’il faut chercher un sens à ce film. Steve Coogan a 41 ans, il est insatisfait de sa vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel, et utilise ce voyage, et la longue amitié qui le lie à Rob Brydon, pour trouver une échappatoire à ce constat. Rob est épanoui en ménage et en tant que comédien et les deux hommes ne vont cesser de se mesurer l’un à l’autre dans d’inépuisables, et hautement comiques, imitations et autres joutes verbales, l’un cherchant toujours à surpasser l’autre. Pendant six jours, cette compétition va se répéter, rythmée par les magnifiques paysages de la campagne du nord de l’Angleterre, les escales culinaires dans les auberges de luxe, les interventions de la vie extérieure - représentées par les appels de la mère du fils de Steve, de son agent ou encore à Mischa - mettant un peu plus en lumière la situation des personnages.
Michael Winterbottom livre un film exigeant qui traite de manière inédite les thèmes de la célébrité et du vide. La scène finale, et son éloquent montage parallèle, donnant tout son sens au métrage.